À proposCatalogueContact

Votre site Internet est-il optimisé pour la recherche vocale ?

Notre façon de rechercher de l’information sur Internet évolue. Nous utilisons de plus en plus la commande vocale de nos smartphones et haut-parleurs intelligents (Google Home, Amazon Echo). Les IA comme Siri et Alexa répondent à nos questions en utilisant le texte fourni par les sites Internet. Ainsi, il est important d’optimiser votre contenu web pour répondre favorablement à ses requêtes vocales.

© Stocklib / Antonio Guillem
Votre site Internet est-il optimisé pour la recherche vocale ?

Les requêtes réalisées à la voix sont plus longues et effectuées sous forme de question.

Pour aller vite, au clavier, nous n’indiquons qu’une série de mots clés. Au contraire, la recherche vocale favorise l’expression de phrase plus longue à la syntaxe correcte. Par exemple, au lieu de rechercher « coiffeur à Reims » nous formulons la question : « Où trouver un coiffeur à Reims ? ». Les technologies vocales sont capables de chercher la réponse à des phrases entières.

SEO : la fin de l’optimisation par mot clé.

Le fait de ne plus rechercher par mot clé mais à travers des phrases complètes, comme dans une conversation, va créer des requêtes uniques totalement différentes de ce que nous connaissons actuellement. L’optimisation du contenu par mots clés va devoir laisser place à un contenu répondant à des questions spécifiques. Débuter un texte par : qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi, puis y répondre clairement semble une bonne piste.

Créer des sites Internet « responsives », au contenu géolocalisé, sous forme de F.A.Q.

Pour le moment, une grande partie des recherches vocales s’effectuent sur des supports mobiles. Votre site doit être rapide et mobile-friendly. Les technologies d’intelligence artificielle comme Alexa ou Siri prennent en compte la localisation de l’utilisateur pour répondre à leurs requêtes. Des pages web géolocalisées (adresse de l’entreprise, lieux de ventes des produits, micro-données GeoCoordinates, etc) répondront à ces demandes.

Puisque les requêtes sont sous forme de question, il parait judicieux de créer un contenu composé de phrases interrogatives. Les pages Foire aux questions (FAQ) semblent d’ailleurs bien répondre à cette demande. Plus globalement, votre site Internet doit être composé de pages qui répondent à une ou des questions précises.

Mis à jour le | Publié le par