Article

Précisez les objectifs de votre site Internet avant de le créer

Avant de démarrer le développement de votre site Internet, il est indispensable de clairement identifier vos besoins, votre cible, vos objectifs et vos contraintes. Il est important de définir les outils et les fonctionnalités adaptés à votre projet. Il faut également planifier une stratégie de communication et étudier les moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité et l’actualisation du site Internet.

La liste des sujets de réflexion est effectivement longue. Mais la réussite de votre projet Internet dépend de cette étude. Un déficit dans cette première étape de réflexion génère des situations plus difficile à rattraper. C’est pourtant malheureusement une étape souvent négligée ou oubliée.

Élaboration du cahier des charges

Le cahier des charges est l’élément qui permet de clairement définir vos besoins et vos objectifs. Il doit être le plus précis possible et donner un maximum de détails.

En général, un cahier des charges précise les objectifs du site Internet, le public ciblé, le contenu à intégrer, les fonctionnalités désirées, le style de graphisme souhaité et les différentes informations concernant l’hébergement, le référencement, la maintenance. Il est également conseillé de clairement explicité la date à laquelle le projet doit être terminé.