Article

Google Site Kit, un nouveau plugin gratuit pour WordPress

A travers son site kit, Google propose un plugin qui regroupe ses principaux outils à WordPress. Pour le moment, celui-ci intègre les données de Search Console, Analytics, AdSense et PageSpeed Insights.

Le CMS WordPress est utilisé par plus de 30% des sites web de la planète. Google a donc tout intérêt à offrir ce type de solutions aux éditeurs et propriétaires de sites Internet.Il faut reconnaître que ce plugin a de nombreux avantages.

Les informations fournies sont complètes (audience, performances des revenus) et faciles à comprendre. En ayant accès à toutes ces données depuis son interface wordpress, le gain de temps n’est pas négligeable. Chaque page de votre site Internet dispose de ses propres statistiques ce qui permet de vérifier quel contenu pose problème, ou au contraire, est le plus efficace.

Actuellement à l’état de beta-test, il faut pour le moment remplir un formulaire pour demander l’accès à ce plugin. Rendez-vous sur sitekit.withgoogle.com puis cliquez sur Join ce Beta.

Google prévoit d’étendre ce plugin à l’avenir. Il s’appuie sur cette beta pour obtenir des avis sur les fonctionnalités qu’il devrait prioriser. Si vous utilisez cette solution, qui comprend Google Analytics, n’oubliez pas d’obtenir le consentement explicite de vos internautes pour être conforme RGPD. Même s’il faut bien reconnaître que les services Googles sont pratiques, notre société Evocion cherche de plus en plus à se tourner vers d’autres solutions, respectueuses des données à caractère personnel.

Par exemple, pour les statistiques, nous utilisons Matomo, configuré conformément aux recommandations de la CNIL et à notre politique de confidentialité.