Article

Création de site Internet ; Quelle solution choisir ?

Être présent sur Internet est devenu aujourd’hui indispensable pour tout professionnel et entreprise. En effet, un site Web procure de la visibilité et permet d’obtenir de nouveaux clients. Le site vitrine est le type de site Internet le plus classique. Il permet à votre entreprise de présenter son activité et ses produits, en plus de générer des contacts (et des ventes). Il existe une multitude de possibilités pour obtenir un site Internet mais nous pouvons les rassembler sous deux solutions.

Créer vous-même votre site Web

Si vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et que vous avez du temps à consacrer à la création de votre site Internet, vous pouvez vous orienter vers l’utilisation d’un logiciel. Certaines solutions en ligne permettent de créer un site Internet en choisissant entre plusieurs modèles puis en y ajoutant des fonctionnalités prédéfinies. Les coûts sont généralement mensualisés ; entre 10 et 80€ ht/mois. Par contre, le site Internet ne vous appartient pas ; si vous ne payez plus ou si la solution n’est plus commercialisée, votre site est perdu.

Faire créer votre site Web

Si vous souhaitez déléguer la réalisation de votre site Internet ou si voulez que votre site Internet se démarque de vos concurrents, il est préférable de passer par une agence web ou un webmaster professionnel. Le tarif d’un site vitrine est généralement compris entre 500 et 2000€ ht (en fonction du nombre de pages, des fonctionnalités à inclure et des éléments graphiques à réaliser).

Quelle solution choisir ?

Bien évidement, chaque solution présente des avantages et des inconvénients. La solution hébergée a principalement l’avantage d’être peu élevé à l’acquisition. Au contraire, déléguer la création de votre site Internet à un professionnel nécessite un investissement financier. Néanmoins, cette solution est plus sécurisante et vous donnera un résultat plus probant.

« […] créer un bon site qui soit capable d’assurer votre présence sur internet de manière efficace est un réel travail, aussi bien intellectuel que technique : ne cherchez pas à économiser sur la création de celui-ci, voyez cela comme un investissement important qui, de toute façon, ne pourra qu’avoir des retours positifs… s’il est bien fait. »

Commentcamarche.net