Article

Site mobile ou une application, que choisir ?

La « mobilité » a pris une place importante dans l’utilisation d’Internet. Un nouveau projet ou une refonte de votre site Internet doit donc désormais intégrer cette notion. Si une version mobile est nécessaire, il existe 3 possibilités.

Le site Web 100% mobile

Créer une version mobile d’un site Internet est une solution généralement envisagée lorsque le projet ne cible que les mobinautes. C’est généralement le cas lorsqu’il est nécessaire de créer une version mobile d’un site Internet déjà existant. Ainsi, il existera une version « ordinateur » et une version « mobile ». Pour un projet totalement nouveau devant inclure les utilisateurs de plusieurs terminaux, il est préférable de s’orienter vers un design responsive.

L’application mobile

Les applications exploitent généralement correctement la puissance et les données des téléphones et ont l’avantage d’être référencés sur les plateformes google play et/ou apple store. Le principal inconvénient est qu’il est nécessaire de développer l’application au moins deux fois (iphone et Android), sachant que chaque système d’exploitation mobile a son propre langage de développement. La maintenance et les modifications devront être réalisées chaque fois séparément. Au final, cela peut avoir un coût assez important.

Site Internet au design responsive

Un site web au design responsive s’adapte automatiquement à tous les supports (ordinateurs, tablettes, mobiles). Cette solution a l’avantage d’être moins coûteuse que le développement d’applications mobile puisque la programmation n’est faite qu’une fois. De plus, les moteurs de recherche référencent les sites internet, ce qui n’est pas le cas des applications mobile. Néanmoins, un site web offre généralement moins de possibilités en terme de fonctionnalités que l’application mobile.