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Comment obtenir un site Internet rentable ?

Vous êtes peut-être parmi les nombreuses personnes qui ont construit un site Internet quelconque en imaginant faire fortune avec ? Finalement, après quelques semaines, vous avez été déçus, vous n’êtes même pas rentré dans vos frais.

Remarque : cet article a été rédigé il y’a plusieurs années mais les conseils indiqués ci-dessous restent, en majorité, d’actualité.

L’objectif d’un site rentable est, par définition, de générer de l’argent ou d’accroitre vos revenus grâce à Internet. La plupart des sites Internet ne sont pas rentables et n’ont pas été créé pour y être.

Vous pouvez avoir travaillé fort pour mettre en ligne votre plus beau site web mais s’il n’est pas adapté ou mal structuré, les revenus ne seront pas au rendez-vous. Nombre de paramètres font ou défont la rentabilité d’un site Internet et il y a beaucoup de fausses idées reçues.

Définir la niche de votre site Internet rentable

La première étape dans la planification d’un site Internet rentable est de définir la « niche marketing » que vous souhaitez cibler. Une niche est un segment de clientèle qui a un intérêt commun et que vous allez cibler très spécifiquement.

Il est très fréquent de vouloir créer un site Internet qui s’adresse à un maximum de personnes. C’est une erreur ! Il est au contraire bien plus rentable de s’adresser à un publique extrêmement bien ciblé. Ainsi votre site doit parler d’un sujet très précis. De cette façon, vous allez pouvoir proposer des produits, services ou publicités adaptés qui vont, à coup sûr, intéresser vos visiteurs. Pour trouver une bonne niche, il suffit simplement de chercher parmi vos différentes passions. Il est en effet plus facile de parler de ce qui vous passionne.

Je vais prendre un exemple concret :

Vous avez une passion pour le tennis. C’est un sujet vaste alors il vous faut cibler davantage en trouvant une niche à l’intérieur de ce sujet. Vous connaissez assez bien l’équipement dont a besoin un joueur de tennis. Mais là encore, c’est un sujet assez vaste : il y a les raquettes, les vêtements, les chaussures, les accessoires, etc. Vous décidez de cibler la tenue des joueurs de tennis et plus précisément encore les vêtements pour femmes. Vous avez le sujet de votre site ; les tenues pour joueuses de tennis est une niche très ciblée.

En choisissant de cibler les femmes qui veulent avoir une bonne tenue pour jouer au tennis, vous savez très précisément ce que viennent rechercher vos visiteurs. Ainsi, vous allez pouvoir proposer du contenu et des produits en lien avec votre niche, ce qui vous permettra de faire plus d’argent tout en fidélisant vos lecteurs.

Connaître vos visiteurs

Maintenant que vous avez défini votre niche, vous devez identifier vos potentiels visiteurs en vous posant un maximum de questions sur eux : Que vont-ils rechercher ? Quelle est la meilleure manière de les intéresser ? Quelles sont leurs motivations pour chercher votre site ? Quels sont leurs autres intérêts ?

Vous devez parfaitement identifier vos visiteurs et savoir comment leur parler et les intéresser. C’est une étape indispensable pourtant trop souvent oublié. Plus vous investirez du temps et des efforts dans un ciblage précis de vos visiteurs potentielles et plus vous ferez de profits avec le moins d’efforts possible. Suivant le sexe, l’âge, le niveau d’instruction de vos visiteurs, il faut choisir le bon ton et utiliser les bons mots. Vous devez écrire votre contenu en tenant compte des intérêts particuliers de vos visiteurs. Cette étape doit se réaliser avant la construction de votre site Internet mais également tout au long de « sa vie ». Vous devez apprendre à connaître vos visiteurs et découvrir ce qu’ils recherchent.

Avant sa mise en ligne, vous pouvez visiter les forums et étudier les différentes questions qui concernent votre sujet. Puis, une fois votre site Internet en ligne, consultez vos statistiques. Ainsi, vous pouvez connaître la fréquence des recherches sur un ou plusieurs mots-clés qui ont conduit à la visite de votre site. L’internaute est-il resté sur vos pages ? Avez-vous répondu à ses attentes ? Si ce n’est pas encore le cas, remédiez-y !

De même, n’oubliez pas de consulter tout ce qui existe déjà sur Internet (les vidéos, les livres, les autres sites Internet, les forums, …). C’est un travail important mais absolument indispensable pour retirer le meilleur de votre site Internet.

Intéresser vos visiteurs

En l’espace de quelques secondes, un internaute qui arrive sur votre site Internet va décider soit de le quitter, soit de continuer son exploration. N’oubliez pas que toutes vos pages web sont de potentielles pages d’entrées ; toutes vos pages doivent donc avoir une accroche percutante et rapide à lire. En effet, il ne suffit pas d’attirer le visiteur, encore faut-il l’intéresser à explorer votre site, à s’inscrire à votre liste et/ou à consulter vos différents produits, services et liens publicitaires. Pour y parvenir votre site doit être attirant et ergonomique. Votre visiteur doit pouvoir se promener avec aisance dans toutes les pages.

La charte graphique de votre site Internet

Préférez une charte graphique simple et unique, évidement en rapport avec le thème et le publique ciblé. Inutile de concevoir ou d’acheter un template sublime s’il est difficile d’y naviguer. Votre site doit simplement avoir une allure sérieuse. Des sites Internet épurés peuvent générer un trafic rentable alors que des sites Internet très sophistiqués peuvent n’offrir aucun retour sur investissement. Évitez les images et graphiques inutiles ; s’ils n’apportent pas un élément d’information, ils ne font que distraire vos visiteurs et perturber leurs recherches.

Le contenu de votre site Internet

Le contenu de vos pages est bien entendu d’une importance capitale. Privilégiez avant tout le contenu texte et vérifiez qu’il soit toujours intéressant. Évitez les « Bienvenue sur mon site » et placez un texte accrocheur à la place. Relisez vos textes et demandez-vous s’ils sont intéressants. Éliminez les paragraphes inutiles, soyez précis et concis. Usez de mots-clés sagement. N’en utilisez pas plus de 3 ou 4 par page et ne les répétez pas trop souvent.

Faîtes revenir vos visiteurs

Si vous avez réussi à intéresser votre visiteur, vous devez lui donner l’envie de revenir. Pour cela, vous pouvez ajouter régulièrement du contenu. Les moteurs de recherche apprécieront mais surtout, vos visiteurs reviendront régulièrement consulter vos dernières nouvelles. Si vous n’avez pas de talent particulier en écriture, utilisez (occasionnellement) des articles et contenus libres qui pourraient vous dépanner.Demandez également l’adresse courriel de vos visiteurs en offrant un cadeau ou un accès à du contenu inédit. Ainsi, vous transmettrez régulièrement par courriel, vos derniers nouvelles. Ne négligez pas cette solution, c’est la plus efficace.

Même s’il est normal d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche, le plus important est qu’il soit conçu pour plaire aux visiteurs et faire en sorte qu’ils aient le goût d’y revenir souvent.

Rentabiliser votre site Internet

L’objectif de votre site Internet Rentable est par définition qu’il vous rapporte régulièrement de l’argent. Pour cela, vous pouvez proposer vos propres produits ou services, ceux de programmes d’affiliation ou tout simplement des liens publicitaires. Demandez-vous constamment si votre visiteur peut trouver rapidement l’un ou l’autre de vos produits ou services quand il arrive sur le web. N’oubliez pas votre liste d’inscrits qui est une source importante de revenu.

Dans tous les cas, ne proposez que des produits ou liens en rapport avec la niche de votre site. Ne faîtes pas l’erreur de proposer tout et n’importe quoi ! Vos visiteurs et votre banquier vous en seront reconnaissant.

Solutions pour obtenir un site Internet rentable

Que ce soit pour créer votre entreprise en ligne, gagner un salaire supplémentaire à domicile ou augmenter vos revenus via Internet, vous avez deux solutions pour obtenir votre site Internet rentable :

Faire connaître votre site Internet

Une fois votre site Internet en ligne, vous devez y attirer des visiteurs. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir énormément de visiteurs pour rentabiliser un site Internet. Si celui-ci est bien construit et que vous avez suivi toutes les démarches indiquées précédemment, quelques dizaines de visiteurs (ciblés) par jour pourront vous rapporter quelques centaines d’euros chaque mois.

Bien sûr, plus le nombre de visiteurs est conséquent, plus les chances de générer des profits sont importantes. Cependant, n’utilisez pas les outils publicitaires qui ne vous apportent aucun visiteur ciblé. Vous perdez du temps et c’est néfaste pour l’image de votre site Internet. Utilisez ce temps à analyser votre trafic, à écrire du contenu et à répondre aux attentes de vos visiteurs.

La première étape est de référencer votre site Internet sur les différents moteurs de recherche (Yahoo, Bing, Google). Ensuite, recherchez des listes d’annuaires (via un moteur de recherche) et identifiez les annuaires spécifiques à votre sujet ainsi que les annuaires généralistes et soumettez-leur également votre site.

Edition 2019 : De nos jours, il existe très peu de bons annuaires. A la place, privilégiez la diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Je vous conseil de prendre 10 à 15 minutes par jour pour soumettre votre site à ces annuaires. Inutile de soumettre votre site Internet à 500 annuaires en 1 jour, cela nuirait au bon positionnement de vos pages web dans les moteurs de recherche. C’est un travail de longue haleine. Il existe des dizaines d’offres automatisées sur le web mais celles-ci n’ont aucun intérêt pour votre référencement. Les liens doivent se faire petit à petit, en vue d’obtenir un maximum de résultats.

Faites connaître votre site Internet ; participez aux forums spécialisés avec le lien de votre site dans votre signature ; écrivez des articles et proposez les sur les plateformes de diffusion ; nouez des partenariats avec d’autres sites similaires. Faire connaître un nouveau site Internet peut prendre plusieurs semaines, il faut donc un peu de patience avant de voir arriver les premiers résultats.

Mettre en ligne un site Internet à but lucratif représente beaucoup de travail ! Ne faîtes pas l’erreur de démarrer sans plan et sans savoir à qui vous allez vous adresser. Des visiteurs bien ciblés, des produits ou services qui répondent à leurs recherches vous donneront des résultats très positifs.

Accordez également votre attention au visuel et au contenu mais aussi à l’ergonomie de votre site. Un site bâclé, mal structuré, mal optimisé ne donne envie à personne de le consulter et est souvent moins bien référencé. Une fois en ligne, vous devez prendre soin de votre site Internet ; ajoutez y régulièrement du contenu et prenez 10 à 15 minutes par jour pour l’inscrire dans les annuaires ou rechercher des échanges de liens. Testez, testez et testez encore. Analysez vos statistiques, vérifiez vos accroches et optimisez votre texte. Portez attention à chaque détail. Bien construit et bien entretenu, un site web peut vous rapporter de très bons revenus chaque mois. Il n’y a pas de limite, vous récoltez ce que vous avez semé.