Pourquoi ne pas sur-optimiser son référencement ?

Rédigé par Julien Chaumont • Mis à jour le

En SEO (Search Engine Optimisation), il y'a deux possibilités :

  • Appliquer des méthodes « SEO white », celles préconisées par google dans son guide. Elles ne font pas de miracles mais permettent souvent d'améliorer le positionnement d'un site Internet sur la durée.
  • Appliquer des méthodes « SEO black hat ».

Faut il utiliser ces méthodes « SEO black hat » ?

Les méthodes « SEO black hat » garantissent des résultats rapides mais peu pérennes. Sauf pour certains cas, nous ne les recommandons pas. En effet, les techniques « borderline » sont un moyen d'arranger les résultats dans le célèbre moteur de recherche. Google n'apprécie pas et pénalise dès qu'il trouve la supercherie. L'astuce consiste donc à utiliser ces méthodes en espérant ne pas se faire prendre. Mais si comme nous, votre objectif est de travailler sur le long terme, n'utilisez pas ces techniques : achat de liens, faux communiqués de presse, création d'un réseau de blogs privés (PBN), sur-optimisation de vos textes et ancres de liens.

Globalement dès que vous obtenez beaucoup de liens rapidement vers votre site Internet, cela devient suspect pour Google.

Google continuer de perfectionner son moteur de recherche et de sanctionner tous les sites sur-optimisés.

La solution miracle pour le référencement naturel n'existe pas. Néanmoins, avec quelques bonnes pratiques et une bonne dose d'optimisation, les résultats sont souvent concluants et pérennes. Si vous avez besoin d'un trafic important rapidement, il faut vous tourner vers le référencement sponsorisé.