Est-il utile d'avoir un blog pour votre entreprise ?

Rédigé par Julien Chaumont • Mis à jour le dans Informations

Alors que Facebook, Twitter et Instagram attirent un nombre toujours plus important de consommateurs, il peut sembler intéressant de délaisser son blog au profit d'une communication axée uniquement sur ces réseaux sociaux. Pourtant, on constate que les blogs sont encore des outils très utilisés dans les stratégies de visibilité de nombreuses entreprises. Il semble donc opportun de savoir si le blog est encore un investissement intéressant à faire ou si ce support est périmé.

Votre blog et son contenu

Lorsque vous publiez un contenu sur facebook ou twitter, celui-ci est immédiatement visible par vos "followers". Par contre, au bout de 48h, il sera oublié dans la masse des contenus éphémères.

Un blog est plus long à créer et à entretenir mais son contenu a une durée de vie plus importante. C'est un outil idéal pour votre référencement.

Développer la visibilité d'un blog prend beaucoup de temps mais son contenu y est accessible pendant des mois. Par exemple, sur ce site, nous avons des articles publiés il y'a trois ou quatre ans qui sont encore consultés plusieurs fois par jours.

De plus, le contenu publié sur les réseaux sociaux n'a pas pour vocation d'être trop riche. Pourtant, pour créer un capital confiance, il est nécessaire de diffuser une information approfondie sur votre expertise et vos produits. Cela passe donc nécessairement par un blog enrichi régulièrement. D'ailleurs, les internautes font davantage confiance aux contenus publiés sur un site Internet plutôt qu'à un tweet.

Attirer les utilisateurs sur votre blog

Finalement, la stratégie est d'attirer les utilisateurs des réseaux sociaux sur le blog de votre entreprise. Sur ce dernier, vous avez un panel de possibilités plus important : inviter l'internaute à s'inscrire à votre newsletter, lui permettre d'acheter votre produit, lui diffuser une offre de service, etc. De plus, même s'ils existent des outils de statistiques sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez pas aussi bien analyser le comportement de vos prospects et clients que sur votre propre site Internet ou blog.

Un blog associé à votre site e-commerce ?

Un site e-commerce a pour principal objectif de vendre vos produits. Il n'est souvent pas assez riche et mis à jour pour prendre une bonne place sur les moteurs de recherche. Pour optimiser votre référencement et interagir avec vos clients, un blog est conseillé. Ce blog doit entrer dans votre stratégie de communication de la même manière que la gestion de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …).

  • Améliorer l’image de votre entreprise. Sur un blog, vous allez pouvoir parler de l’histoire de votre entreprise et de vos produits. Vous pouvez donner des conseils, des idées d'utilisation et rapporter les histoires des personnes qui utilisent vos produits.
  • Un effet de levier pour les médias sociaux. Votre blog devient la place centrale de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Il devient votre moyen de communication principal, développe le partage naturel et fait donc grimper votre notoriété sur les réseaux sociaux.
  • Un meilleur positionnement. Un blog se référence beaucoup mieux et plus facilement qu'un site catalogue. En apportant régulièrement des nouveautés et du contenu, votre site Internet sera mieux vu par Google (et les autres moteurs de recherche). De plus, naturellement, vous allez augmenter le nombre de vos pages d'entrées et donc théoriquement attirer plus de nouveaux prospects.
  • Une interaction privilégiée avec vos clients. Le blog favorise la proximité avec votre clientèle. Ils peuvent vous laisser des commentaires ou des suggestions. Un prospect qui a un doute sur un produit pourra se documenter et être rassuré.

Le blog au centre de votre stratégie de communication web

Les avantages d'un blog pour une entreprise sont nombreux. Il apporte trafic, notoriété et nouveaux prospects - à condition de vous avoir fixé des objectifs, un budget et une véritable stratégie. Généralement couplé au site vitrine ou site e-commerce de votre entreprise, le blog a pour objectif de communiquer indirectement sur vos produits.

Votre blog doit être régulièrement mis à jour. Son contenu va ainsi positionner votre société comme une référence dans votre domaine. 

Votre blog ne doit pas contenir que des "publicités" pour vos produits. Son contenu doit être intéressant pour les lecteurs. Vous pouvez, par exemple, donner des conseils ; décrire une utilisation insolite de vos produits ; partager l'expérience d'un utilisateur. 

En diffusant du contenu sur votre blog puis en diffusant chaque billet sur les réseaux sociaux, vous améliorerez considérablement votre visibilité.

Pour parvenir à un bon résultat, il faut y consacrer du temps. Il est en effet important de toujours fournir régulièrement un contenu de qualité. Il faut penser également que la communication se fera à double-sens. Les internautes pourront commenter vos publications, donner leurs avis, poser des questions, etc. Réagir, modérer, répondre aux questions prend du temps, parfois même plus que la rédaction du contenu.

En étant réactif, vous prouverez que votre société est proche de ses consommateurs, ce qui est rassurant. Surtout, une activité régulière va considérablement améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Alimenté régulièrement, le blog devient un outil de communication mais aussi de fidélisation. Il créé une relation de confiance avec vos clients. Ils se sentiront plus proche de votre marque. On parle de marketing de communauté lorsque vous parvenez à créer un lien fort avec tout un groupe de personnes à travers votre blog. Il en résulte que votre communauté sera plus susceptible d’acheter vos produits et d'en faire la promotion :-)

Evocion