Pourquoi personne ne consulte votre site Internet ?

Rédigé par Julien Chaumont • Mis à jour le dans Informations

Vous avez un site Internet mais il est peu consulté. Il est sans doute mal référencé et perdu dans l'immensité d'internet. Il y'a plusieurs points que vous devez connaitre pour assurer à votre site Internet un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Le contenu est roi

Les problèmes de "mauvais" référencement viennent très souvent d'un manque de contenu. Si votre site Internet n'a que quelques pages et peu de contenu, il aura énormément de difficulté à se positionner devant les sites plus riches. Plus vous avez de pages avec du contenu de qualité et informatif, mieux c'est.

L'objectif d'un moteur est de fournir la meilleure réponse pour satisfaire la requête d'un internaute. En fournissant le contenu le plus précis et complet sur le sujet recherché, votre site a fortement plus de chance de bien se positionner.

Vérifiez également que vous n'avez pas de pages au contenu identique. Le duplicate content (ou contenu dupliqué) est pénalisé par les moteurs de recherche. Certains CMS, comme Wordpress, créent des pages archives au contenu très similaire. Chaque URL de votre site doit avoir un contenu bien distinct.

Les bon mots clés

Si malgré son contenu important et qualitatif, votre site internet n'est pas beaucoup visité, il ne se positionne probablement pas sur les bons mots clés. Evidemment, il est plus difficile de positionner votre site Internet sur les mots clés très recherchés.

Votre contenu doit donc être meilleur et mieux optimisé que vos concurrents. Vos pages web doivent utiliser ces mots clés dans les textes, titres et balises. Choisissez des mots clés liés à vos offres, mais aussi et surtout relatifs aux problématiques de vos clients. Vous devez fournir une information et répondre à un problème.

La méthode miracle est un leurre

La solution miracle pour le référencement naturel n'existe pas. Vous avez peut-être déjà entendu parler de solutions de référencement super rapides, vendues par certains prestataires. Regroupées sous l'appellation Black Hat SEO, ces méthodes peuvent surtout devenir un danger pour le référencement de votre site à long terme.

Les techniques « borderline » sont un moyen d'arranger les résultats dans le célèbre moteur de recherche. Google n'apprécie pas et pénalise dès qu'il trouve la supercherie. L'astuce consiste donc à utiliser ces méthodes en espérant ne pas se faire prendre. Mais si comme nous, votre objectif est de travailler sur le long terme, n'utilisez pas ces techniques : achat de liens, faux communiqués de presse, création d'un réseau de blogs privés (PBN), sur-optimisation de vos textes et ancres de liens.

A la place, nous recommandons de privilégier les méthodes « SEO white » préconisées par Google dans son guide. Elles ne font pas de miracles mais permettent souvent d'améliorer le positionnement d'un site Internet sur la durée. Avec de bonnes pratiques et un peu de patience, les résultats sont souvent concluants et pérennes. Si vous avez besoin d'un trafic important rapidement, utilisez le référencement sponsorisé.

Sur ordinateur, mobile et tablette

Nous naviguons sur de multiples écrans, petits (smartphone) et grands (télévision) avec différents logiciels (Chrome, Firefox, Edge, etc). Votre site internet doit correctement s'afficher sur tous ces supports. Le mobile a d'ailleurs pris une ampleur si importante que Google privilégie désormais les sites internet adaptés à la navigation mobile dans ses résultats de recherche. Si votre site internet a quelques années, il est possible qu’il ne soit pas pensé pour la navigation mobile.

À jour, toujours !

Un site web avec beaucoup de contenu qualitatif est une bonne chose. Cependant, il ne doit pas être à l'abandon. Il doit être régulièrement mis à jour. Google considère qu'une page web qui n'a pas été actualisé depuis plusieurs mois est périmée. Au contraire, un site Internet âgé avec du contenu fréquemment mis à jour est fortement favorisé (cf. article : Comment maintenir son site en bonne position sur Google?).

Vérifiez régulièrement votre site web et son contenu. Ajoutez ou supprimez des éléments et assurez-vous que l'information que vous livrez est toujours la plus pertinente possible.

Comme tout outil digital, un site Internet a besoin d'être techniquement à jour. Le web évoluant très rapidement, il important de s'assurer que les mises à jour des logiciels (CMS et modules associés) sont bien réalisées sous peine d'être exposé à des failles de sécurités. Votre site Internet représente votre entreprise. S'il est mal entretenu, il projettera une image peu soignée de votre activité. Des liens hypertextes cassées, des bugs ou des informations périmées auront également un effet négatif sur votre référencement naturel. L'actualisation de votre contenu web est indispensable au bon positionnement de votre site Internet dans les moteurs de recherche. Plus vous mettez à jour vos pages ou ajoutez de nouveaux articles, plus Google et Microsoft Bing ont tendance à valoriser votre site dans leurs résultats.

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Nous avons conscience que les tâches liées au référencement naturel prennent du temps et demandent des compétences techniques. Une TPE-PME n'a pas la possibilité d'employer une équipe de webmasters. C'est pourquoi nous prenons en charge la mise à jour des contenus de nos clients via un système de crédit d'intervention. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l'activité économique de votre entreprise tout en vous assurant d'avoir un site toujours à jour techniquement et qualitativement.

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