Quel réseau social choisir?

Lorsque j'invite nos clients à être présents (et actifs) sur les réseaux sociaux, la question qui se pose est : Quel réseau social utiliser ? Des réseaux sociaux, il y'en a beaucoup. Bien évidement, nous connaissons les plus connus : Facebook, Twitter, Instagram. Faut-il être présent sur tous ces réseaux ?

Tout le monde connait les réseaux généralistes comme Facebook et Twitter puisqu'ils sont fréquentés par la majorité des internautes français. Les réseaux de niche, moins connus, sont utilisés par des personnes qui ont un intérêt à y être présentes (Par exemple : btplive.com, le réseau social du BTP). Votre premier objectif est de définir où sont vos clients. En effet, il sera difficile d'être présent activement sur tous les réseaux sociaux. Ne perdez pas votre temps à vous impliquer là où vos clients ou partenaires potentiels ne sont pas ! Je vous conseille de cibler 2 à 3 réseaux seulement. Au delà, vous risquez d'épuiser votre énergie.

Facebook

Facebook reste le réseau le plus utilisé actuellement ; 1,49 milliard d'utilisateurs actifs mensuels dont 30 millions en France. Très critiqué, Facebook dispose pourtant d'outils de communication intéressants et de statistiques complètes. L'achat de publicité sur ce support est peu élevé comparé aux autres régies publicitaires web. Je vous conseille ce réseau social si votre activité est grand public. De même, si vous êtes freelance, Facebook est un bon tremplin pour vous faire connaitre. Dans ce cas, réfléchissez bien à ce que vous y publiez.

Twitter

Twitter est devenu le support de communication par excellence. Les profils Twitter sont publics et référencés sur les moteurs de recherche. On échange un compte Twitter aussi facilement qu'une adresse email ou qu'un numéro de téléphone. Quelque soit votre domaine d'activité, vous devez disposer d'un compte twitter et communiquer un maximum sur ce support.

Google Plus

Je suis mitigé sur l'utilisation de Google plus. Ce réseau social ne semble plus avoir d’avenir. Néanmoins, n'oubliez pas qu'il appartient au géant Google qui, à mon avis, ne le supprimera pas. 

MAJ Fermeture de Google+ le 2 avril 2019  : Mon avis n'était pas bon puisque la fermeture progressive de Google+ a été annoncée le 9 octobre 2018.

Autres réseaux

A titre personnel, en plus des trois cités précédemment, j'utilise LinkedIn, un réseau social professionnel, qui me fait office de carnet d’adresses. Auparavant, j'utilisai Viadeo (65 millions d'inscrits) mais LinkedIn le supplante largement (340 millions de membres). Je vous le conseille si vous cherchez à développer vos relations professionnelles. Enfin, je n'ai pas parlé d'Instagram. Je ne l'utilise pas* mais si votre activité est centrée sur l’image ou le design, vous devez l'adopter. (*l'article d'origine date de 2015 - nous avons ouvert un compte Instagram pour Evocion en 2018).

Voir aussi : Les chiffres clés des réseaux sociaux.