Votre site Internet respecte-t-il les standards ?

Rédigé par Julien Chaumont • Mis à jour le dans Conseils

A force de naviguer sur des centaines de sites web, les Internautes ont acquis certaines habitudes de navigation. Lorsqu'ils arrivent sur votre site Internet, ils doivent pouvoir garder ces habitudes. Il faut aussi penser aux standards techniques qui permettent à votre site Internet d'être correctement indexé dans les moteurs de recherche.

La navigation de votre site Internet doit être intuitive

Le visuel de votre site doit être pensé pour faciliter la navigation des utilisateurs. Par exemple, mettre un mot en couleur dans un paragraphe peut donner l'impression qu'il s'agit d'un lien. A l'inverse, mettre un lien en noir ne donnera pas l'impression d'un mot cliquable. Sur certains sites Internet, il devient difficile de savoir ce qui est cliquable ou pas. La navigation doit être pensé à la fois pour un grand écran (ordinateur, TV), pour tablette et mobile. Pour cela, il faut privilégier une hiérarchisation du contenu très simple. Chaque page doit être accessible en deux clics.


Votre site Internet doit respecter les standards. Vos visiteurs doivent pouvoir naviguer de façon instinctive.

N'oubliez pas que les Internautes ont acquis des automatismes. Par exemple, ils s’attendent à être envoyés sur votre page d’accueil lorsqu'ils cliquent sur le logo de votre site. Ce doit donc être le cas sur votre site Internet.

Il est très fréquent que nos clients nous demandent la création d'un site Internet hors norme pour se différencier. Ils veulent des animations, des images partout, des couleurs et une mise en page spéciale. Ce n'est pas la bonne solution. Un site Internet bien structuré donnera de meilleur résultat qu'un site trop "tape à l’œil".

Les standards techniques du web

Il existe des normes technologies et protocoles utilisés sur le Web. Ils sont principalement définis par le W3C sous forme de recommandations. Ces dispositions permettent d'harmoniser les codes, structures, matériels et logiciels pour que l'Internet soit accessible à tous. Par exemple, suivre ces normes aide les personnes atteintes de divers types de handicaps à parcourir plus facilement votre site web.

Un site Internet bien conçu techniquement assure une meilleure chance d'indexation dans les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherches comme Google utilisent les normes pour indexé et référencé votre site Internet. Un site bien conçu techniquement a donc plus de chance d'être correctement indexé. Les sites qui suivent ces recommandations gagnent en rapidité et fluidité ; des éléments importants pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche. 

Google recommande des technologies comme l'AMP, un format de publication qui accélère l’affichage des vos pages sur les terminaux mobiles.

Pour résumer, l’expérience utilisateur doit toujours être votre priorité. Pour y parvenir, assurez-vous d'utiliser les standards. Si vous avez un projet de création / refonte web, je vous invite à nous contacter. Nous connaissons bien les normes et les utilisons dans tous les projets web de nos clients.

Evocion