Les 7 outils de marketing digital essentiel à votre entreprise

Rédigé par Amélie Latourelle • Mis à jour le

Le marketing numérique, également appelé marketing en ligne, comprend toutes les actions et stratégies publicitaires ou commerciales qui sont exécutées sur les média et les canaux Internet.

Le marketing sur Internet a révolutionné le monde des affaires. De plus en plus d'entreprises utilisent les outils de marketing numérique afin d'optimiser les actions de marketing sur les canaux en ligne.

Optimiser les processus grâce à ces outils

Le grand avantage de ces outils numériques est l’OPTIMISATION, c'est-à-dire, l’obtention du profit maximum de nos actions. Il ne vaut pas la peine d’investir de l’argent et du temps à sa mise en place si nous n’allons pas en tirer le meilleur parti. C'est la raison pour laquelle le marketing numérique a été utilisé dans les entreprises pour :

  • Atteindre plus de clients en moins de temps.
  • Mesurer les processus et les résultats de nos stratégies de marketing.
  • Réduire le Coût d'Acquisition des Clients (CAC).
  • Optimiser les relations avec les clients existants et créer des communautés.
  • Augmenter la visibilité de la marque.

Il existe divers outils de marketing numérique qui permettent d'automatiser les procédures et peuvent ainsi stimuler les résultats de marketing de votre entreprise, outre affecter finalement les bénéfices. Ces outils sont les suivants :

Feedly

Feedly est un lecteur RSS, un outil de curation de contenu qui recherche, filtre, regroupe et sélectionne des informations provenant de différentes sources. Il vous permet d'accéder et de gérer rapidement les dernières mises à jour des blogs et nouvelles publiées. La procédure est très simple : vous devez ajouter les blogs ou sites web qui vous intéressent (et surtout au ‘target’), et les nouvelles de ces mêmes blogs ou sites web seront actualisées automatiquement. De cette façon, il est possible de collecter des informations de manière organisée, de les lire rapidement et de les partager sur les réseaux sociaux de notre entreprise ou par e-mail.

Par conséquent, cette application est très utile, car, si elle est employée de manière efficace, elle peut fournir une image actualisée à l'entreprise, ainsi qu’être utilisée dans les moments où l'organisation ne montre pas d'activité sur les réseaux, en partageant les contenus intéressants que Feedly nous offre.

Hootsuite

Hootsuite est une des plateformes les plus populaires du marché, qui nous permet de gérer tous les réseaux sociaux de l'entreprise simultanément, et que le Community Manager de votre entreprise ne peut pas manquer.

Cette plateforme permet de centraliser les actions menées sur les réseaux sociaux de l'organisation. De plus, elle permet la programmation préalable des postes, de suivre les mentions de la marque, d'évaluer l'intérêt et les réactions au contenu et aussi de contrôler la base des followers.

En résumé, c'est l'outil avec lequel vous pouvez gérer à la fois les comptes Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google + ou les blogs WordPress.

Google AdWords

Google AdWords est un outil de marketing numérique très important, qui permet aux entreprises de créer facilement de la publicité pour gagner de la visibilité et essayer d'obtenir plus de ventes. Conséquemment, nous parlons d'une stratégie SEM.

C'est un des canaux les plus efficaces pour attirer du trafic.

Il offre la possibilité d'apparaître dans les premières positions des résultats du navigateur Google, en obtenant ainsi des clics de personnes qui ont une intention commerciale, et si elles ne l'avaient pas, de la créer.

Le fonctionnement n'est pas très compliqué, puisque pour mettre en place l'annonce, il suffit de choisir les mots-clés sur lesquels faire une offre, créer l'annonce et indiquer un budget. Dans le cas où plusieurs annonceurs fassent une offre pour les mêmes mots, l'ordre de cette publicité dépendra de trois facteurs : le prix que chaque annonceur est prêt à payer pour chaque clic (donc nous parlons d’une enchère), la qualité de la publicité et du site web, et les extensions et des autres formats publicitaires.

Google AdWords vous permet de faire concurrence aux grandes marques, puisqu'il s'agit de vérifier quelle est la meilleure entreprise au moment de mener le processus, et non pas celle qui investit le plus.

En ce qui concerne Google et les outils qu'il fournit, nous ne pouvons pas oublier Google Analytics, un outil d'analyse web qui offre des informations groupées sur le trafic qui arrive sur vos sites web en fonction de l'audience, de l'acquisition, du comportement et des conversions qui ont lieu sur le site web.

MailChimp

Il s'agit d'un outil d’e-mail marketing qui est devenu un des principaux canaux de relations entre les entreprises et leurs clients.


Une fois que la personne a eu son premier contact avec l'entreprise et qu'elle est devenue un client potentiel, l'e-mail marketing est un moyen très important pour communiquer avec elle et pour lui offrir plus de contenu, jusqu'à devenir client. En outre, il permet également de fidéliser la clientèle au travers des bulletins d'information, par exemple sur les nouveaux produits et offres.

Grâce à MailChimp, nous sommes capables de mettre en place la stratégie de marketing numérique dans notre entreprise, en gérant nos clients et en les tenant informés.  

Le grand avantage de cet outil est son utilisabilité et sa facilité d'utilisation, en dehors de l'opportunité de payer des prix différents en fonction de la taille de la liste de diffusion.

SEMRush

Cet outil d'analyse web vous permet d'obtenir des données sur le positionnement sur les résultats de recherche de vos sites dans Google, ainsi que de connaître ceux de vos concurrents, car vous n’avez pas besoin que des domaines pour l’utiliser.

De plus, il vous permet d'obtenir les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise, le positionnement de vos mots-clés dans les enquêtes organiques, les stratégies publicitaires les plus utilisées par vos concurrents et les résultats obtenus dans chacun d'eux, etc. Grâce à l'analyse qu'elle permet d'effectuer, nous la considérons très utile pour améliorer le positionnement et la compétitivité.

Surtout, c'est un excellent outil de recherche pour la recherche d’informations sur vos concurrents, car il vous donne nombreuses données sur la façon dont ils travaillent sur le positionnement de leur web. 

Pour conclure, en raison de son efficacité et de sa fonctionnalité, SEMRush est largement utilisé par les entreprises pour réaliser leur stratégies SEO.

Click to Call

En parlant sur l’Internet, nous ne devons pas oublier que le monde numérique peut nous fournir un service à la clientèle de grande qualité. Un d'eux est le Click to Call.

Le Click to Call est un outil présent sur le site web de l'entreprise qui permet au client potentiel d’être appelé, sans aucun coût pour lui et moyennant une opération très simple. Ce client n'a qu'à cliquer sur le bouton Click to Call du site web et en un seul clic, la communication sera établie avec l'entreprise pour maintenir une conversation téléphonique. L'atout de cet outil pour votre entreprise est qu'aucune action de la part du client est nécessaire, il suffit de cliquer sur le bouton. Nous sommes conscients que les clients sont de plus en plus à l'aise avec cet outil.

Chatbot

Pour conclure, nous allons parler du Chatbot, un outil de marketing numérique qui, selon les experts, va acquérir une énorme importance cette année. Un outil qui, comme le précédent, nous permet d'offrir un service adéquat à la clientèle. Le chatbot est un logiciel d'intelligence artificielle qui permet aux utilisateurs d'avoir des conversations en temps réel. Il simule un dialogue en direct avec les clients par le biais de différents canaux de messagerie : Facebook, Messenger, SMS, web, chat, etc.

Pour que cet outil fonctionne, il doit détecter un mot-clé préétabli. C'est la raison pour laquelle l'entreprise doit créer différents types de messages qu'elle va probablement recevoir des utilisateurs. Ensuite, la liste des réponses peut être élaborée.

***

De nos jours, il existe tellement d'outils de marketing numérique qu'il est donc compliqué de décider quels sont ceux dont notre entreprise a réellement besoin. Mais nous avons conclu qu’il est essentiel d'investir dans les facteurs mentionnés ci-dessus:  la gestion des réseaux sociaux, l'analyse web, la bonne connaissance de nos concurrents et, surtout, ne pas oublier l'attention que nous portons à nos clients, qu’ils soient actuels ou potentiels.

Article écrit par Amélie Latourelle - Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de standard téléphonique, Call Center, et de télécommunications d’entreprise.