Comment utiliser Prestashop

Rédigé par Julien Chaumont • Mis à jour le dans Tutoriels

PrestaShop est un outil très complet pour développer votre e-boutique. Nous l'installons dans le cadre de notre solution e-commerce. Basé sur le langage PHP, PrestaShop est un logiciel libre utilisé par de nombreuses TPE/PME françaises dans leurs projets de vente en ligne. En 2019, on estimait à 300 000 boutiques actives fonctionnant à l'aide de PrestaShop. C'est la solution leader de l’e-commerce en France.

Une boutique personnalisée, riche en fonctionnalités

Cette solution permet de vendre tout type de produits. Il est possible de suivre l'inventaire de chaque produit et tout est configurable : méthodes de paiement, options de livraison, zones de livraison et transporteurs, catégorisation des produits, configuration du moteur de recherche interne, etc.

Pour une personnalisation plus poussée, il faut regarder du coté des modules et des thèmes premiums. Ils sont généralement payants et à envisager seulement si les options de base ne sont pas suffisantes pour votre projet.

Débuter avec Prestashop

L'interface est complète et rapide à prendre en main. La documentation est riche et des info-bulles sont présentes un peu partout. Lors de votre première connexion, Preston - la mascotte de Prestashop - vous aide dans le lancement de votre boutique. 

En suivant le tutoriel, vous apprendrez à créer votre premier produit et à paramétrer votre boutique. Nous vous recommandons de le suivre et de prendre le temps de découvrir toutes les possibilités que vous offre votre nouvel outil e-commerce.

Interface d'administration

La page d'accueil de votre back-office est le tableau de bord. En un coup d'œil, vous visualisez vos statistiques de fréquentation et de ventes.

  • Le menu Commande regroupe la liste de toutes vos commandes, factures et avoirs. PrestaShop permet également de voir les produits que les clients ajoutent à leurs paniers en temps réel.
  • Le menu Catalogue est l'endroit où vous créez et organisez vos fiches produits. Il est recommandé de créer une catégorie dès que vous avez au moins deux produits avec des caractéristiques équivalentes.
  • La page Clients vous donne une liste de tous les utilisateurs enregistrés sur votre boutique. Vous avez un rapide aperçu du profil type de votre client.
  • Le SAV regroupe des fonctionnalités utiles pour centraliser les requêtes de vos clients et leurs envoyer des messages prédéfinis.
  • La section Statistiques de votre interface est très fournie. Vous pouvez tirer profit de ces chiffres pour améliorer la gestion de votre boutique et de votre chiffre d'affaires.

Personnalisation et configuration de base

Pour vendre en ligne, il est absolument nécessaire de configurer vos modes de paiement et de livraisons. Je vous conseille également de modifier l'apparence de votre boutique en la personnalisant avec votre logo.

  • Le menu Apparence puis Thème et logo vous invite à insérer le logo de votre boutique (hauteur 40px et largeur 200px recommandé). Pour vendre rapidement en ligne, conservez le thème classic installé par défaut. Il convient très bien.
  • Dans le menu Livraison, vous devez enregistrer vos transporteurs. De nombreux modules transporteurs sont gratuits. Vous pouvez installer immédiatement les principaux (Colissimo, Chronopost).
  • Enfin, vous devez configurer vos Modes de paiement. Vous pouvez accepter les transactions en provenance de nombreuses méthodes dont les chèques, les virements bancaires et le paiement à la réception. Des modules partenaires sont disponibles tels que PayPal, Skrill, Stripe, Hipay. Si vous n'avez pas de préférence, nous vous recommandons Stripe pour les paiement par carte bancaire. Paypal est également apprécié des internautes. Vous devez avoir un compte sur les solutions choisies pour les configurer sur votre boutique.

Ces trois éléments (Apparence, Livraison et Modes de paiement) sont à configurer pour démarrer la vente de vos produits en ligne. Si vous êtes client de notre solution e-commerce, nous pouvons vous aider à les configurer. C'est une prestation supplémentaire (cf. Personnalisation basique) facturée sur devis.

Paramètres avancés et maintenance

Vous avez la possibilité de vérifier et modifier plusieurs paramètres liés aux fonctionnalités de votre boutique. Le paramètre de maintenance (dans le menu Paramètres généraux) peut s'avérer utile. Il permet de désactiver temporairement votre boutique. Vous pouvez ainsi continuer de configurer votre boutique sans que les internautes ne puissent y accéder. En ajoutant votre adresse IP autorisées, vous êtes le seul à accéder au front-office même si votre boutique est désactivée.

Si vous êtes plusieurs personnes à administrer votre boutique, rendez-vous dans le menu Paramètres avancés puis Equipe. Ajoutez des profils pour vos collaborateurs ou employés avec des droits spécifiques. Le SuperAdmin peut accéder à l'ensemble des paramétrages. Par défaut, vous trouverez votre compte ainsi que le compte du webmaster qui a été effectué l'installation de votre boutique. Ce dernier est automatiquement considéré comme SuperAdmin. Vous pouvez le supprimer ou éventuellement le conserver ; nous l'utiliserons pour intervenir à votre demande.

Documentation et support

Prestashop a la particularité d'être très riche en documentation française. Lorsque vous êtes connecté à votre tableau de bord, vous avez toujours de l'aide à disposition. Sur le site de Prestashop, vous trouverez des ressources ainsi qu'un guide utilisateur.

Si vous êtes client de la solution e-commerce et que vous avez besoin d'aide supplémentaire, vous pouvez faire appel à notre support. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement de l'équipe support de PrestaShop.

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