Conseils

Optimiser le référencement de votre boutique en ligne

Le référencement naturel, connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), doit tenir une place importante dans une activité de e-commerce. Des clients qui vous trouvent facilement se traduit par une augmentation de votre chiffre d’affaires. 43 % des visiteurs d’une boutique en ligne ont commencé par faire une recherche sur Google.

Le SEO est souvent négligé ou mal compris par les e-commerçants qui n’ont pas de connaissance dans ce domaine. Pourtant, la première erreur est de ne pas s’en soucier. Le référencement naturel permet de garantir une bonne visibilité de votre e-commerce sur les moteurs de recherche comme Google.

Pour assurer votre visibilité à long terme, boostez votre stratégie SEO.

Pour assurer la visibilité à long terme de votre boutique mais également pour anticiper les situations qui peuvent ralentir votre activité commerciale, vous devez mettre en place une stratégie SEO.

La première étape est d’identifier les mots-clés pertinents liés à votre activité. Ils doivent correspondre aux besoins de vos clients. Que recherchent-ils, quelles solutions leurs proposez-vous ? Listez ces mots-clés et assurez-vous qu’ils soient placés judicieusement dans votre contenu web.

Le référencement naturel débute ainsi, c’est à la portée de tout le monde. Les moteurs de recherche vont ainsi plus facilement prendre en compte ce que vous proposez et afficher votre e-commerce dans leurs résultats naturels (non sponsorisés). Cette première étape, vous pouvez l’effectuer seul. Vous êtes la personne qui connait le mieux votre domaine, vos produits, votre art.

La compréhension des besoins des internautes est la plus importante pour réussir vos référencements SEO. Vous ne ciblez pas tout le monde, vous vous adressez uniquement aux internautes qui recherchent vos produits.

Un groupe de 5 personnes, chacun sur son smartphone

Le SEO est un outil de vente mais aussi de persuasion extraordinaire.

Utilisé à bon escient, il permet de parfaire vos fiches produits dans le but de convaincre mais également de rassurer vos potentiels clients.

Vos produits sont faits pour eux ! Encore une fois, vous êtes le mieux placé pour décrire vos produits avec passion. Prenez la place de vos clients et répondez à leurs questions. Vos fiches produits doivent décrire le maximum d’informations pratiques (et non techniques).

Pensez également à associer un blog à coté de votre e-commerce. Cela vous permet de mettre en situation vos produits. Vous pouvez également produire du contenu court et illustré sur vos pages de réseaux sociaux.

Votre e-commerce n’a pas de vendeur physique, le référencement naturel tient donc ce rôle. Il doit attirer les internautes mais aussi leur donner envie d’effectuer un achat. Une page produit bien ciblée, bien rédigée, aura un bon référencement naturel. Si la rédaction n’est pas votre point fort, envisagez de déléguer la réécriture à un rédacteur. Évidemment, vos concurrents vont faire la même chose. C’est là que l’optimisation est nécessaire.

Seo Strategy Plan

Plus votre marché est concurrentiel, plus il est difficile de prendre les bonnes positions. Dans ce cas, il peut-être utile de passer par un professionnel. Il pourra effectuer des ajustements et vous proposer un suivi long terme.

En effet, le référencement naturel prend du temps. Il faut effectuer des tests, analyser les résultats sur plusieurs semaines et prendre des décisions en fonction des choix de vos concurrents. Néanmoins, la base reste le contenu. Toute optimisation sans un contenu pertinent ne donnera aucun résultat.


Aujourd’hui, nous vivons dans un monde connecté. Tout commerçant, qu’il soit 100% en ligne ou uniquement physique doit travailler son référencement naturel et son référencement local.

Il est important de mettre en avant le côté humain. Le SEO passe avant tout par une réponse aux besoins des internautes. Google ne vend pas vos produits, il propose des solutions aux internautes.

Vous connaissez vos produits, vous êtes le mieux placé pour donner satisfaction aux internautes, à vos futurs clients. Utilisez vos pages produits comme force de vente. En fournissant un contenu informatif, qui répond aux questions de vos clients, vous améliorez naturellement votre référencement.