Solutions

WordPress, le CMS le plus utilisé pour la création de site web

43% du web est propulsé par WordPress. Ce dernier est utilisé aussi bien par des blogs personnels que par les plus gros sites d’actualités en ligne.

WordPress est un système de gestion de contenu open-source sous licence GPLv2. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur wordpress.org et l’installer sur votre serveur (Apache ou Nginx). Une fois installé, votre site adopte automatiquement le thème WordPress par défaut du moment.

Mockup Theme WordPress

Vous pouvez vous connecter à l’interface pour choisir un nouveau thème, créer votre contenu et configurer les fonctionnalités de votre site. Il existe des milliers de thèmes et extensions pour personnaliser votre site web. Il n’y a presque pas de limite. Votre site peut intégrer des fonctionnalités e-commerce, des galeries d’images, des forums et plus encore.


Votre site web clé en main !

Astuce : Si vous souhaitez gagner du temps, je peux prendre en charge l’installation du CMS et la création de votre site avec WordPress. Dans ce cas, je vous invite à me contacter et à me préciser votre projet.

Création web wordpress

Tableau de bord

Une fois connecté à l’interface d’administration de votre site WordPress, vous avez une vue d’ensemble de votre site (Tableau de bord).

Capture tableau de bord wordpress
Capture d’écran du Tableau de bord. Vous pouvez personnaliser cette première page en faisant glisser les blocs.

Vous pouvez modifier les principaux réglages de votre site web dans l’onglet Réglages. Il est par exemple possible de changer le nom de votre site, son slogan et activer, désactiver les commentaires.

Choisir un thème

Le thème défini l’apparence globale de votre site web. A l’installation, votre site web a un thème par défaut. Je vous recommande d’en choisir un plus adapté à votre thématique. Depuis l’onglet « Apparence », vous pouvez sélectionner ou installer un autre thème. 

Ce choix est important ; le thème défini à la fois le look et la disposition de votre site web. Pour cette raison, je vous conseille de choisir le thème avant de créer votre contenu et sélectionner vos plugins.

Gérer son contenu 

Il y’a deux principaux types de contenus sur WordPress.

Les pages qui comprennent « les contenus durables » de votre site. Les liens vers ces pages sont présents dans les menus de votre site. Par exemple, les pages À propos, Contact et Mentions Légales seront publiées sous cette forme. Si un texte doit être mis en avant en permanence sur votre site web, il est préférable d’en faire une page. Dans le cas contraire, ce sera un article.

Les articles alimentent votre flux de contenu. Un article comprend une date, un auteur et doit être enregistré dans une catégorie. Généralement, un article plus récent sera plus visible qu’un article plus ancien.

Ma recommandation : Dans un premier temps, je vous conseille de rédiger vos pages de présentation, mentions légales, contact, etc. Vous publierez vos premiers articles dans un second temps.

Pour créer un contenu, cliquez sur Ajouter depuis l’onglet Articles ou Pages. Vous serez accueilli sur l’éditeur Gutenberg.

Capture de l'interface wordpress pour ajouter du contenu

Dans l’éditeur de WordPress, chaque paragraphe, image ou vidéo est présenté avec un « bloc » de contenu distinct. Chaque bloc vient avec ses propres options pour modifier des paramètres tels que la couleur, la taille ou encore l’alignement.

Il existe des blocs de tous types : paragraphe, galerie d’images, tableau, codes, contenus intégrés, etc.

La partie « Réglages > Document » vous donne accès à de nombreuses options : autoriser les commentaires, rédiger un extrait, choisir une image mise en avant, catégories rattachées à l’article ou encore son statut.

L’image mise en avant est utilisée par certains thèmes WordPress pour afficher une image avant chaque article sur la page d’accueil ou des catégories. Cette image est également utilisée comme illustration lors d’un partage sur les réseaux sociaux.

Les extensions

Le principal avantage de WordPress est son nombre impressionnant de fonctionnalités supplémentaires. Via le menu « Extensions  », vous avez accès à des milliers de plugins. Les deux plus courantes sont Akismet Anti-Spam et WooCommerce.

Interface des extensions wordpress
  • Akismet permet d’éviter le spam et je vous recommande de l’activer si vous acceptez les commentaires sur votre site. Dans ce cas, activez l’extension puis suivez les instructions dans les réglages pour « obtenir une clé API ».
  • WooCommerce est une puissante extension e-commerce pour WordPress. C’est la solution eCommerce open-source la plus populaire au monde. Je vous recommande son installation si vous souhaitez obtenir une boutique en ligne.

N’installez pas trop d’extensions !

Les extensions nécessitent des ressources et ont tendance à alourdir votre site web. Installez le minimum d’extensions et choisissez les en fonction de leurs notes, du nombre d’utilisateurs et de leurs dernières mises à jour. Les extensions trop anciennes peuvent être vulnérables au piratage. Quand un site WordPress plante, dans 90% des cas, un plugin est en cause.


Beaucoup de choses peuvent se paramétrer par la suite et s’affiner en fonction des retours de vos visiteurs. Cependant, il est important de faire certains réglages dès le départ. Par exemple, les adresses de vos pages ne doivent plus changer au risque de perdre votre référencement naturel. Notez également que le thème et les extensions sont souvent liés. Par exemple, tous les thèmes ne prennent pas correctement en charge WooCommerce.

Assistance WordPress

WordPress est un outil de publication extrêmement complet. Avec ces milliers d’extensions, il n’y a quasiment pas de limite. Cependant, avec toutes ces possibilités et fonctionnalités, il est normal d’être un peu perdu.

Si vous rencontrez des difficultés avec votre site WordPress ou que vous souhaitez être accompagné dans sa prise en main, je peux intervenir.

Dans ce cas, veuillez me contacter et me détailler votre problème ou ce que vous souhaitez obtenir afin que je puisse vous répondre rapidement. Je vous transmettrai une proposition tarifée ainsi qu’un délai de réalisation.