Comment utiliser WordPress

Rédigé par Julien Chaumont • Mis à jour le

WordPress est un CMS, pour Content Management System (système de gestion de contenu). C'est un logiciel qui permet de créer et gérer des sites Internet.

Nous proposons WordPress prêt à l'emploi dans notre solution e-vitrine et nous l'utilisons lors de la création des sites Internet vitrine de nos clients.

WordPress permet de construire des sites web robustes, fonctionnels et optimisés pour le référencement naturel. De nombreux sites que vous utilisez au quotidien sont propulsés par WordPress puisque 30% des sites mondiaux utilisent ce CMS.

Débuter avec WordPress

Une fois connecté à votre interface, vous avez une vue d’ensemble de votre site.


Vous pouvez personnaliser cette première page (Tableau de bord) en faisant glisser les blocs. Pour ne pas afficher un bloc, cliquez sur « Options de l’écran » en haut à droite et décocher la case qui lui correspond.

Réglages généraux

A l'installation, notre support effectue les premiers réglages. Cependant, vous pouvez les modifier dans l'onglet Réglages. Il est par exemple possible de changer le nom de votre site, son slogan et activer, désactiver les commentaires.

Choisir le design de votre site Internet

Le thème défini l'apparence globale de votre site web. A l'installation, votre site Internet a un thème par défaut. Nous vous recommandons d'en choisir un plus adapté à votre thématique. Depuis l'onglet « Apparence », vous pouvez sélectionner ou installer un autre thème. Ce choix est important ; le thème défini à la fois le look et la disposition de votre site Internet. Pour cette raison, nous vous conseillons de choisir le thème avant de créer votre contenu et sélectionner vos plugins.

Si vous avez choisi une solution clé en main, nous avons installé et personnalisé intégralement un thème premium. Les fonctionnalités liées à ce thème sont également totalement configurées. Vous n'avez donc plus rien à modifier ;)

Gérer votre contenu 

Il y'a deux principaux types de contenus sur WordPress : les articles et les pages.

Une page comprend le contenu qui est durable sur votre site. Généralement les liens vers ces pages sont présents dans des menus en haut ou en bas de votre site. Par exemple, les pages « À propos », « Contact » et « Mentions Légales » seront publiées sous cette forme. Si un texte doit être mis en avant en permanence sur votre site Internet, il est préférable d’en faire une page. Dans le cas contraire, ce sera un article.

Un article alimente votre flux de contenu. Il comprend une date, un auteur, une ou plusieurs catégories, des mots clés (tags) et des commentaires. Généralement, un article plus récent sera plus visible qu'un article plus ancien.

Dans un premier temps, rédigez vos pages de présentation, mentions légales, etc). Vous publierez vos premiers articles dans un second temps.

Pour créer un contenu, cliquez sur Ajouter depuis l'onglet Articles ou Pages. Vous serez accueilli sur l’éditeur Gutenberg.


Dans l’éditeur de WordPress, chaque paragraphe, image ou vidéo est présenté avec un « bloc » de contenu distinct. Chaque bloc vient avec ses propres options pour modifier des paramètres tels que la couleur, la taille ou encore l’alignement.

Il existe des blocs de tous types : paragraphe, galerie d’images, tableau, codes, contenus intégrés, etc. La partie « Réglages > Document » vous donne accès à de nombreuses options : autoriser les commentaires, rédiger un extrait, choisir une image mise en avant, catégories rattachées à l'article ou encore son statut.

L' image mise en avant est utilisée par certains thèmes WordPress pour afficher une image avant chaque article sur la page d'accueil ou des catégories. Cette image est également utilisée comme illustration lors d'un partage sur les réseaux sociaux.

Ajouter des extensions

Le principal avantage de WordPress est son nombre impressionnant de fonctionnalités supplémentaires. Via le menu « Extensions  », vous avez accès à des milliers de plugins. Les deux plus courantes sont Akismet Anti-Spam et WooCommerce.

Akismet permet d'éviter le spam et nous vous recommandons de l'activer si vous acceptez les commentaires sur votre site. Dans ce cas, activez l’extension puis suivez les instructions dans les réglages pour « obtenir une clé API ».

WooCommerce est une puissante extension e-commerce pour WordPress. C'est la solution eCommerce open-source la plus populaire au monde. Nous vous recommandons son installation si vous souhaitez obtenir une boutique en ligne.

N’installez pas trop d’extensions !

Les extensions nécessitent des ressources et ont tendance à alourdir votre site Internet. Installez le minimum d'extensions et choisissez les en fonction de leurs notes, du nombre d’utilisateurs et de leurs dernières mises à jour. Les extensions trop anciennes peuvent être vulnérables au piratage. Quand un site WordPress plante, dans 90% des cas, un plugin est en cause.

Pour résumer :

  1. Réglez les options de votre site (réglages généraux) ;
  2. Choisissez le design (thème) de votre site ;
  3. Rédigez vos pages principales (présentation, mentions légales, contact) ;
  4. Ajoutez et configurez les plugins (extensions) dont vous avez besoin ;
  5. Créez vos premiers articles.

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Beaucoup de choses peuvent se paramétrer par la suite et s'affiner en fonction des retours de vos visiteurs. Cependant, il est important de faire certains réglages dès le départ. Par exemple, les adresses de vos pages ne doivent plus changer au risque de perdre votre référencement naturel. Le thème et les extensions sont souvent liés. Par exemple, tous les thèmes ne prennent pas correctement en charge WooCommerce.

Support

Si vous êtes client, vous pouvez contacter notre support pour obtenir de l'aide. Et, si vous ne l'êtes pas encore, nous vous invitons à découvrir notre offre Start. C'est la solution idéale pour obtenir un site sous WordPress et bénéficier de notre support.