Evocion

Améliorer son référencement SEO avec un réseau de blogs privés.

Le PBN (Private Blog Network ou Réseau de blogs privés) consiste à créer un réseau de sites Internet, généralement des blogs, pour les lier entre eux. Chaque site a un contenu bien distinct et idéalement son propre nom de domaine. L’objectif est d’aider un site principal à améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche de Google. Le nombre de liens entrants étant d’une très grande importance pour le référencement naturel (SEO).

Private Blog Network

J’utilise une méthode semblable pour le référencement de sites e-commerce. Néanmoins, cela fait déjà quelques années que je conseille de créer un réseau de sites de qualité au lieu d’une multitudes de blogs sans valeur. En effet, normalement la stratégie consiste à utiliser des noms de domaine expirés pour y placer des blogs sans intérêt. Je préfère la mise en place de mini-sites de quelques pages avec un réel contenu pointant sur les pages du site principal. C’est ce que que j’appelle un site de niche ; un site qui s’auto-suffit.

Je ne suis donc pas un expert dans la mise en place de « vrais » PBN. Je n’adhère pas totalement à ce concept car je pense que Google va le détecter et le punir un jour. Google a toujours enrayé les méthodes consistants à manipuler ses résultats. Je pense aux liens factices et sur-optimisées puis en nofollow, les textes blancs sur fonds blancs, les annuaires, les communiqués de presse bidons, etc. Toutes ces méthodes n’ont jamais fonctionné sur le long terme. Pire, de nombreux sites utilisant ces techniques ont été blacklistés par Google.

Si un client me demande de lui créer un PBN pour son site principal, je n’y vois pas d’inconvénient à condition qu’il soit conscient du risque d’une telle stratégie. Si son objectif est de faire du business à court terme, pourquoi pas. Certaines activités sont destinés à être éphémères.

Cependant, j’apprécie plutôt de travailler sur le long terme, de construire des projets qui auront un impact sur la durée. C’est dans ce sens que je déconseille d’utiliser des PBN. D’ailleurs, Google connait déjà ce système de PBN et il le considère comme du spam. Source : support.google.com.

Tout lien visant à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens, et constitue, de ce fait, une infraction aux Consignes aux webmasters de Google. Sont incluses dans cette catégorie toutes les opérations visant à manipuler les liens dirigeant vers votre site ou les liens contenus dans votre site et redirigeant vers d’autres pages. […]

Ce n’est qu’une question de temps avant que Google agisse.

Fin 2014, Google avait déjà pénalisé certains sites web qui utilisaient des réseaux de blogs privés (cf. Google pénalise les sites web qui utilisent des réseaux de blogs privés). Cette action de Google fut manuelle. Son algorithme n’est pas encore capable d’identifier un réseau de blogs privés mais ce n’est qu’une question de temps.

La meilleure méthode pour faire connaitre votre site Internet et pérenniser votre activité sur le web est de construire un site (ou un réseau de sites) au contenu riche, unique et pertinent. Ce n’est pas une solution miracle mais elle fonctionne et fonctionnera encore longtemps.

Publié le par .
Améliorer son référencement SEO avec un réseau de blogs privés.

ARTICLES SIMILAIRES

LES COMMENTAIRES

Il n'y a pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire