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Le « Click and Collect » pour dynamiser vos ventes

Femmes dans la rue réalisent des achats via smartphones

Le click and collect consiste, pour les clients, à effectuer un achat en ligne et à choisir d’aller chercher leur achat dans un lieu préalablement choisi, plutôt que de se le faire livrer à leur domicile. En optant pour un système click and collect, vous pouvez proposer aux clients différentes options de collecte. Cela vous permet de vous différencier de vos concurrents.

Les avantages du « click and collect » pour vos clients :

Les clients qui utilisent le système click and collect ont la possibilité de contrôler le moment où ils veulent récupérer leur livraison. Ils n’ont plus à craindre de manquer une livraison. De plus, ils n’ont pas à s’acquitter des frais d’expédition supplémentaires. C’est beaucoup plus pratique pour eux.

Ils sentent qu’ils ont le contrôle de leur commande. S’ils veulent commander un article qui n’est pas disponible dans leur magasin local, le service click and collect leur permet de faire une recherche dans les autres magasins pour voir s’il est disponible ailleurs.

Avantages du système « click and collect » pour les commerçants :

Réalisez des économies ! Bien que vous deviez payer pour la mise en place du système « click and collect », vous allez ensuite réaliser des économies non-négligeables sur les chauffeurs qui se chargent des livraisons. Le nombre total de lieux de livraison sera réduit.

Le système « click and collect » fonctionne très bien pour les articles de mode, les téléviseurs, les appareils informatiques et électro-ménagers.

Les articles plus volumineux tels que les meubles ou les ustensiles de cuisine sont moins susceptibles d’être commandés par « click and collect ». Cela peut être dû à la nature des articles. Les acheteurs préfèrent généralement que ces produits soient expédiés directement chez eux, plutôt que de devoir s’occuper eux-mêmes de porter et charger ces articles lourds.

La collaboration : Si vous avez une boutique e-commerce, mais ne possédez pas de magasins physiques, vous pouvez quand même utiliser le système « click and collect ». De nombreux magasins collaborent et permettent aux clients de récupérer les commandes en ligne dans leur magasin.

Si vous n’avez pas d’entreprises avec lesquelles collaborer, développez votre réseau et permettez à vos clients de récupérer leurs achats dans des points de collecte spécifiques.

Une femme portant des sacs sur fond bleu

Réalisez des ventes additionnelles !

L’utilisation du système « click and collect » permet à vos clients de revenir dans votre magasin. C’est une véritable opportunité de cultiver la relation client et de rester à leur contact pour connaître leurs tous derniers besoins.

Leur passage en magasin est l’occasion de leur proposer de nouveaux produits, ce qui peut aboutir à la vente de produits supplémentaires qui viendront gonfler son panier moyen. Par exemple, un client peut avoir commandé un ordinateur portable en ligne et vouloir le récupérer en magasin. Lorsqu’il vient récupérer son achat, vous avez la possibilité de lui recommander d’autres articles, comme une housse pour ordinateur portable ou un protecteur d’écran.


Que vous soyez une petite ou moyenne entreprise commerciale, les coûts d’entrée pour mettre en place le click and collect sont généralement peu élevés. Il n’y a donc aucune raison de ne pas envisager de mettre en œuvre le système click and collect pour booster vos efforts et augmenter les ventes de votre boutique.