Conseils

Comment maintenir son site web en bonne position sur Google ?

Les principaux moteurs de recherche, dont Google, pénalisent les sites Internet qui ne sont pas régulièrement mis à jour. Une page est évaluée comme inintéressante si elle ne contient pas suffisamment de texte, si ce dernier est trop similaire à un autre contenu plus ancien ou si son temps de chargement est trop lent.

Maintenez votre site à jour !

La réussite d’un site web repose sur la rédaction d’un contenu pertinent et mis à jour régulièrement. Un site Internet de qualité est indispensable pour bien vous positionner et attirer toujours plus de trafic qualifié. Vous devez être réactif et donner régulièrement des informations sur vos services, vos produits, votre activité.

Google prend en compte la qualité de votre contenu et sa « fraîcheur ». Un nouveau site peut donc se positionner en tête de liste puis disparaître si rien de nouveau est ajouté / modifié. Si votre site n’est constitué que d’une seule page, retravaillez son contenu régulièrement. Par exemple, complétez le texte, ajoutez une image. Si vous avez un blog, publiez régulièrement des contenus intéressants et uniques.


Obtenez des liens vers votre site web !

Pour signifier que votre site est toujours « vivant », il doit régulièrement être pointé par d’autres pages web. Inutile de viser la quantité. Au contraire, il est préférable d’obtenir des liens de retour de qualité à un rythme naturel.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou les sites d’annonces pour récupérer vos premiers liens. L’idéal est qu’une page web, dans la même thématique que vous, avec une bonne notoriété, pointe vers votre site.

Enfin, n’oubliez pas de travailler le maillage interne de votre site web et sa navigation. Bannissez les liens –cliquez ici- pour les remplacer par des mots clés plus pertinents.

Optimisez le temps de chargement de votre site web !

La vitesse du chargement de votre site web est un facteur à travailler en dernier point. Vous avez un bon contenu, mis à jour régulièrement. Vous avez plusieurs sites de qualité qui pointent vers le votre. Parfait !

Cependant, si votre site met trop longtemps à se charger, vous allez perdre bon nombre d’internautes, notamment ceux qui surfent sur mobile. Google recommande de réduire le temps de chargement de vos pages Web à moins d’une seconde pour les appareils mobiles.

A savoir : Un site s’affichant rapidement sera mieux classé qu’un concurrent long à charger, au contenu et à la notoriété similaire.

Il a été démontré que le temps de téléchargement a une incidence sur le nombre de pages que va vérifier Google. En effet, Googlebot, le robot d’exploration de Google, ne s’attarde pas trop longtemps sur un site web long à charger afin de ne pas y consacrer plus de ressources qu’un site plus « léger ». De ce fait, un site lourd voit son contenu indexé plus tardivement.

N’oubliez pas que la fraîcheur d’une information est un élément pris en compte dans le positionnement d’une page.

Pour résumer :

  1. Améliorez toujours votre contenu ;
  2. Obtenez des liens retours de qualité ;
  3. Optimisez la vitesse de chargement de vos pages.