Bootstrap

Bootstrap, un outil utilisé pour créer votre site web

Bootstrap est un outil composé d’un ensemble de codes HTML et CSS. Il permet de créer des pages et interfaces web. Au fil des années, Bootstrap est devenu populaire auprès des développeurs web et il est utilisé aujourd’hui par des millions de sites web. Je l’utilise dans de nombreux projets web, notamment pour la conception de site « one-page ».

Bootstrap est-il approprié à votre projet ?

Bootstrap est utile dans la conception de sites web standardisés. Sa structure est conçu pour être compatible sur tous les navigateurs. Un système de grille permet d’organiser le contenu et de l’ajuster à la taille de l’écran de l’appareil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone).

Une partie du code étant déjà prêt, il est plus rapide de concevoir un site web avec celui-ci qu’en débutant votre projet de zéro. C’est ce qui me permet de proposer des conceptions « one-page » en quelques jours.

Cependant, Bootstrap nécessite l’utilisation de fichiers CSS assez lourds qui ne seront souvent pas utilisés à 100%. Cela signifie que le chargement (et l’affichage) d’une page web réalisée avec Bootstrap va prendre un peu plus de temps qu’une page codée intégralement de A à Z.

Sites Bootstrap

Ci-dessus, des thèmes et interfaces réalisés avec Bootstrap.


Pour résumer, il est utile de demander à votre développeur d’utiliser Bootstrap pour obtenir un site « normalisé » et gagner du temps dans sa conception. De plus, si vous changez de prestataire, il sera plus simple d’en trouver un maitrisant également Bootstrap. Par contre, si vous êtes en quête de performance et que vous voulez un code totalement optimisé et personnalisé, il est préférable de ne pas utiliser cet outil.

Pour en savoir plus, le site officiel de Bootstrap getbootstrap.com contient une documentation assez fournie (en anglais). Si vous recherchez un développeur Bootstrap, je vous invite à me contacter.