Création de site web pour restaurant et brasserie
Depuis quelques années, j’ai parmi mes clients des restaurateurs, gérants de pizzerias, sandwicheries et brasseries. Google, Facebook et TripAdvisor – pour ne citer que ceux-là – permettent d’être visible sur le web. Cependant, rien ne remplace d’avoir son propre site pour optimiser sa présence web.
Les français apprécient de découvrir des photos de l’établissement, sa carte et ses prix. Pour gagner en visibilité et rassurer les clients, le site vitrine est indispensable. Il est même possible d’y ajouter quelques fonctionnalités comme la réservation en ligne pour en faire l’outil ultime du restaurateur.
Thème graphique du restaurant
La première étape est de rassembler le contenu et de choisir le thème graphique. Après avoir identifié le type d’établissement de mon client, sa situation géographique et les premiers éléments visuels (photos brochures, liste des divers mets proposés), je propose un thème graphique adapté.
Ci-dessus, il s’agit du Thème PatioTime, fréquemment utilisé pour la conception des sites de restaurants et bistrots. Ce thème est totalement personnalisé. J’y intègre les photos de l’établissement et son descriptif afin de donner un aperçu des plats proposés et de l’environnement offert.
L’indispensable page « contact »
Les internautes qui consultent la page d’un restaurant ou d’une brasserie doivent pouvoir trouver ses coordonnées rapidement. Ainsi, je place généralement ces informations en bas de toutes les pages avec un lien vers Google Maps et une page contact. Cette dernière peut accueillir un formulaire pour permettre aux internautes de poser des questions.
A savoir : Ces éléments sont suffisants pour disposer d’un site vitrine « standard » et rendre visible un restaurant ou une brasserie sur internet.
Si vous avez pour projet de créer ou refondre le site de votre restaurant, je vous invite à me contacter. Je vous proposerai un devis gratuit.
+ de contenus et fonctionnalités
Certains internautes apprécient d’en savoir plus ; les moteurs de recherche aussi ! Pour enrichir le site d’un restaurant / brasserie et ainsi améliorer son référencement, je suggère d’ajouter une page « à propos ».
Cette page va raconter l’histoire du restaurant, présenter les gérants, les cuisiniers et les serveurs. Une vidéo peut également parfaitement s’intégrer à cette page ainsi que les diverses coupures de presse.
Globalement, plus il y’a de (bons) contenus pour présenter l’établissement, mieux c’est. D’ailleurs, je recommande la mise en place d’une partie « actualités ». Elle favorise le positionnement du site dans les moteurs de recherche. Ceux-ci apprécient les contenus frais et c’est un bon moyen de fidéliser les consommateurs en diffusant les promotions et plats du jour.
Cette partie « actualités » s’administre via une interface d’administration via WordPress, par exemple (j’accompagne mon client dans son utilisation à la livraison du site). Dès lors, il est possible d’ajouter un module de réservation et/ou de commande en ligne. Les possibilités s’allongent !
Par exemple, avec le module WooCommerce, il est possible d’intégrer une boutique en ligne directement sur le site du restaurant.
Si vous avez pour projet de créer ou refondre le site de votre restaurant, vous avez désormais quelques exemples de ce que je peux proposer. Chaque projet étant unique, je vous invite à me contacter pour échanger sur celui-ci.