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Le digital continue de contribuer à la croissance des entreprises

En France, les commerçants poursuivent leur transformation numérique. En 2022, 51 % des commerçants français déclarent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires, soit + 9 points par rapport à 2021. C’est dans sa 6e édition du baromètre Croissance & Digital que l’ACSEL publie ces chiffres.

L’enquête a été réalisée par Ipsos sur un échantillon de 700 entreprises du secteur du commerce en France, du 14 mars au 8 avril 2022. On y apprend notamment que les entreprises françaises sont de plus en plus présentes sur les plateformes sociales : 72 % des commerces interrogés possèdent une page sur les réseaux sociaux. C’est 5 points de plus qu’en 2021.

Les commerces français cherchent désormais à monter en expertise mais les petites entreprises ont tout simplement besoin de savoir par où commencer. Il existe un réel besoin d’accompagnement.

Un besoin d'accompagnement axé sur le concret.
Les besoins d’accompagnement pour les commerces français. Infographie Acsel

Responsabilité sociétale des entreprises

Dans le même temps, l’étude dévoile les principales attentes des consommateurs. On y apprend que 67% des clients sont de plus en plus demandeurs d’informations sur la manière dont sont fabriqués les produits et sur les matières premières utilisées. Pourtant, seulement 1 entreprise sur 4 a mis en place une politique RSE. Cette politique peut se partager sur un site web, par exemple 😉