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Du Mobile First au Voice First ?

Alors que la majorité des sites Internet sont aujourd’hui devenu mobile-friendly, nous constatons un nouvel impact sur le référencement : la recherche vocale. Les consommateurs dictent désormais leurs requêtes sur leurs smartphones ou enceintes intelligentes.

Crédit photo : Périg MORISSE

Le référencement vocal est là ! Il faut dès à présent prendre en compte les recherches vocales via les smartphones et les assistants vocaux dans sa stratégie de référencement.

Google conseille de prendre la recherche vocale Google au sérieux puisqu’elle ne cesse de gagner en popularité. Une étude de 2017 révélait que 42 % des utilisateurs de Google formulaient déjà des requêtes vocales chaque jour (itproportal.com).

Nous savons qu’un internaute ne formule pas une demande de la même manière à l’oral que sur un clavier. Au lieu de taper des mots clés, il questionne vocalement. Le Mobile First, encore en déploiement, donne l’avantage aux pages mobiles des sites web. Mais la recherche vocale se fait en partie sur des appareils dénués d’écrans. On peut donc légitiment se poser la question d’un nouveau changement dans la priorité SEO : du Mobile First au Voice First.

Il semble utile de se préparer dès maintenant à cette évolution. Dans mon précédent article, je conseille de créer des contenus mobiles au contenu géolocalisé, sous forme de F.A.Q.

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