Est-il utile d’avoir un blog pour son entreprise ?

Alors que Facebook, Twitter et Instagram attirent un nombre toujours plus important de consommateurs, il peut sembler intéressant de délaisser son blog au profit d’une communication axée uniquement sur ces réseaux sociaux. Pourtant, on constate que les blogs sont encore des outils très utilisés dans les stratégies de visibilité de nombreuses entreprises. Il semble donc opportun de savoir si le blog est encore un investissement intéressant à faire ou si ce support est périmé.

Illustration de Jack Moreh

Un blog est plus long à créer et à entretenir mais son contenu a une durée de vie plus importante.

Lorsque vous publiez un contenu sur facebook ou twitter, celui-ci est immédiatement visible par vos « followers ». Par contre, au bout de 48h, il sera oublié dans la masse des contenus éphémères. Développer la visibilité d’un blog prend beaucoup de temps mais son contenu y est accessible pendant des mois, voire des années. Par exemple, sur ce site, nous avons des articles publiés il y’a trois ou quatre ans qui sont encore consultés plusieurs fois par jours.

De plus, le contenu publié sur les réseaux sociaux n’a pas pour vocation d’être trop riche. Pourtant, pour créer un « capital confiance », il est nécessaire de diffuser une information approfondie sur votre expertise, vos produits ou services. Cela passe donc nécessairement par un site Internet complet ou un blog. D’ailleurs, les internautes font davantage confiance aux contenus publiés sur un site Internet ou un blog plutôt qu’à un « tweet ».

Attirer les utilisateurs des réseaux sociaux sur votre blog.

Finalement, la stratégie est d’attirer les utilisateurs des réseaux sociaux sur votre blog. Sur ce dernier, vous avez un panel de possibilités plus important : inviter l’internaute à s’inscrire à votre newsletter, lui permettre d’acheter votre produit, lui diffuser une offre de service, … De plus, même s’ils existent des outils de statistiques sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez pas aussi bien analyser le comportement de vos prospects et clients que sur votre propre site Internet ou blog.

Réseaux sociaux et blogs sont complémentaires. Délaissé l’un pour l’autre est une erreur. Nous conseillons l’offre site Internet vitrine pour permettre à votre entreprise de disposer d’un blog associé à son site Internet.

Publié le par