Conseils

Des pistes pour faire connaitre votre site web

Votre site web est désormais en ligne ! La question qui se pose maintenant est : comment allez-vous le faire connaitre ? En effet, votre site web ne va pas miraculeusement apparaître premier dans les résultats de Google et devancer tous vos concurrents en quelques jours.

Avant de vous lancer dans le référencement et la promotion via le web, n’oubliez pas d’ajouter l’adresse de votre site à vos documents officiels et sur vos cartes de visite. Prévenez vos contacts et parlez en à vos amis ; le bouche à oreille reste un excellent moyen de promotion. Pensez également aux supports traditionnels : affiches, tracts, etc…


Comment être premier dans les résultats de Google ?

C’est souvent la première question posée par mes clients. Il est vrai que les internautes ne consultent que les premiers résultats proposés par les outils de recherche. Cependant, tout le monde ne peut être premier et vos concurrents ont certainement déjà pris de l’avance. Alors, à moins que votre site ne se positionne sur un secteur très peu concurrentiel, il vous faudra compter un minimum de 6 mois avant d’obtenir un bon référencement et prés de 2 années pour que votre travail donne tous ses fruits.

La première étape est de vérifier que votre site est optimisé. Vos pages doivent être structurées (balises TITLE, H1, …) et le contenu doit être parfaitement reconnaissable par les robots.

Un site web mal programmé, dont le code est mal agencé, sera plus difficile à référencer. Ensuite, il est nécessaire d’informer les principaux moteurs de recherche de l’existence de votre nouveau site.

Notez que rien ne garanti que votre site web arrivera à se placer dans les premières positions pour les mots clés qui vous intéressent. Vos concurrents ne vous laisseront pas faire !  J’ai vu certains de mes clients jeter l’éponge au bout de seulement quelques semaines tout simplement parce qu’ils pensaient qu’une fois leur site en ligne, ils allaient immédiatement obtenir des milliers de visiteurs (et des revenus en conséquence) uniquement via les moteurs de recherche.

Le référencement naturel, également appelé « référencement organique », d’un site web demande beaucoup de temps. L’avantage est que les résultats sont souvent durables.

Si vous voulez des résultats rapides, utilisez le référencement payant via le programme Google Ads par exemple. Celui-ci vous permettra de figurer sur la première page des résultats de Google (sous la forme d’une annonce publicitaire) aussi longtemps que vous pourrez financer ce résultat.

Méfiez-vous des combines que vous pouvez lire sur différents forums : multiplication des mots clef, texte invisible, pages satellites, … Il s’agit de tricheries. N’oubliez pas que Google est conçu pour aider ses utilisateurs, pas pour vous enrichir. De ce fait, Google lutte toujours contre ces méthodes qui faussent le classement de ses résultats. En agissant ainsi, vous risquez un blacklistage ; votre site Internet sera alors supprimé des résultats.

Si vous suivez les quelques consignes que je vais vous présenter ci-dessous, votre site gagnera en popularité et, avec le temps, se positionnera de mieux en mieux sur les moteurs de recherche.

SEO et flèche bleu vers le haut

Augmenter votre popularité

Les moteurs de recherche utilisent les liens entrants (backlinks) pour mesurer l’importance de votre site Internet. En dehors de la publicité payante, vous devez donc uniquement vous focaliser sur l’obtention de backlinks. Cela vous apportera à la fois, trafic et popularité.

Il est cependant inutile (et parfois néfaste) de posséder des liens entrants qui traitent d’un sujet différent de votre site Internet. Si un Internaute cherche à acheter une voiture d’occasion et se retrouve sur votre site qui ne dispose d’aucun contenu sur ce sujet, cela n’a aucun intérêt pour lui.

C’est d’ailleurs dans ce sens que Google vérifie la pertinence des liens entrants. Il est préférable de posséder un petit nombre de backlinks de bonne qualité qu’un nombre très important sans rapport avec votre thématique. Préférez-vous avoir cent internautes par jour qui achètent vos produits ou mille visiteurs pas du tout intéressés par votre activité ? Ce qui compte c’est d’obtenir des liens ciblés ! 

Vous augmenterez le nombre de visiteurs intéressés par votre contenu et améliorerez votre position sur les moteurs de recherche.

Pensez aux annuaires !

Afin de multiplier les liens menant à votre site web, vous pouvez l’inscrire dans les annuaires. Préférez une soumission manuelle plutôt qu’automatique. En effet, vous obtiendrez de meilleurs résultats en proposant une description différente sur chaque annuaire et en prenant le temps de remplir les différents champs demandés.

Ne choisissez que des annuaires spécialisés. Il est en effet préférable de soumettre votre site à 10 annuaires pertinents qu’à 10 000 annuaires qui ne sont sans doute plus entretenus. Enfin, ne perdez pas votre temps à soumettre aux annuaires exigeant un lien en retour.

Participer aux forums

Utiliser les forums de discussions pour faire connaitre son site web est une bonne solution à condition de le faire convenablement. Inscrivez-vous sur les forums dont le sujet est similaire ou proche de votre thématique et participez-y. Ne faîtes surtout pas l’erreur de diffuser votre publicité dès le premier message. Présentez-vous, participez aux discussions et, de temps en temps, parlez de votre site.

Notez que si vous vous y prenez mal, vous risquez d’obtenir l’effet non souhaité ; les participants pourraient poster des commentaires désobligeants et ternir l’image de votre site web.

Utiliser les réseaux sociaux

Selon votre activité, il est peut-être intéressant de concentrer vos efforts sur les réseaux sociaux. Ils sont un excellent moyen de développer la visibilité et le trafic de votre site. Par exemple, vous pouvez créer une page Facebook dédiée spécifiquement à votre site web. Pour que ce soit efficace, vous devez être actif et, si possible, publier tous les jours. La stratégie à adopter est un peu la même que pour les forums de discussion. Participez, réagissez et, de temps en temps, faîtes la promotion de votre site web.