MAJ Google

Mise à jour de l’algorithme de Google : Helpful Content Update

Google a annoncé, le 18 aout 2022, une mise à jour de son algorithme baptisée « Helpful Content Update ». Son objectif est de mettre en avant le contenu de bonne qualité et pénaliser les pages « vides de sens » conçues juste pour attirer des clics. Source : blog.google.

Il arrive aujourd’hui que les premiers résultats de recherche pointent sur des pages avec du contenu automatisé, peu informatif. Ces contenus sont générés uniquement pour être bien classés dans les moteurs de recherche, avec des titres destinés à attirer un maximum d’internautes, afin de générer des revenus publicitaires (« piège à clics » ou plus vulgairement « putaclic »).

Google espère ainsi enrayer ce phénomène en mettant en avant les contenus uniques et authentiques.

Un contenu de qualité doit contenir une opinion, une expérience, un témoignage ou tout autre élément à valeur ajouté qui n’est pas déjà connu sur le web. Un simple résumé d’un contenu déjà présent (même correctement reformulé) sera pénalisé. Le but est que les internautes découvrent du contenu utile, jamais vu auparavant.

Un papa et sa fille surfent sur internet

Notez que si un « mauvais contenu » est trouvé sur votre site, l’ensemble de vos pages sera pénalisé. Pour savoir si votre contenu est pertinent, vous devez simplement vous assurer qu’il est utile. Est-ce que vous donneriez ce contenu à une personne s’adressant directement à vous ?

Si la réponse est non, il est encore temps de réécrire votre contenu ou de supprimer vos pages inutiles afin de ne pas pénaliser le référencement de votre site web. La mise à jour de Google va d’abord être déployée sur les résultats en anglais. Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à lire mes différents conseils, datés, mais d’autant plus d’actualité 😉