Datacenter

Quel hébergeur web français choisir pour votre site internet ?

Si vous envisagez de créer votre site web, vous aurez besoin de l’héberger sur un serveur. En effet, lorsque vous naviguez sur le web, vous consultez des pages écrites dans différents langages de programmation, liées à des bases de données. Ces éléments, pour être disponibles 24h/24 en ligne, doivent être stockés sur un serveur.

On nomme « hébergement web » un espace et des ressources indispensables au bon fonctionnement d’un site web. Un hébergement web est composé d’un espace de stockage et de ressources.

Les types d’hébergement web

Dans le cas d’un hébergement mutualisé, votre site est stocké avec plusieurs dizaines d’autres sites sur un même serveur. Le fait de partager les ressources rend le service peu couteux mais les ressources alloués à votre site seront moins conséquentes qu’un hébergement dédié.

En effet, dans le cas d’un hébergement dédié, vous disposez de votre propre serveur. Celui-ci peut se configurer selon vos besoins.

L’hébergement VPS (Serveur Virtuel Privé) est un hybride entre l’hébergement mutualisé et dédié. Les ressources d’un serveur réel sont partagés entre plusieurs serveurs virtuels.

Enfin, l’hébergement Cloud repose sur une multitude de serveurs. Vous payez uniquement pour les ressources que vous utilisez. Cet hébergement est flexible et convient au projet devant supporter de fortes variations.


Les meilleurs hébergeurs web en France

Il existe de nombreux hébergeurs web avec des tarifs très variés. Les 10 plus connus en France sont :

  1. Hostinger
  2. PlanetHoster
  3. Infomaniak
  4. o2switch
  5. EX2
  6. LWS
  7. 1&1 IONOS
  8. HostPapa
  9. Gandi
  10. OVH

Trouver le bon hébergement web pour votre site web peut prendre beaucoup de temps. Ne vous fiez pas aux messages publicitaires, il convient avant tout d’identifier vos besoins. Chaque solution a ses avantages et inconvénients : ressources allouées, espaces de stockage, tarifs.

Si vous passez par mes services, je vous conseillerai l’hébergeur web le plus approprié à votre projet. Sinon, vous pouvez vous orienter vers l’hébergeur LWS qui propose différentes offres avec un bon rapport qualité / prix.


L’hébergement mutualisé est le plus classique, il convient à la grande majorité des sites web traditionnels. Outre le tarif, vous devez vérifier la puissance allouée et les limites de l’offre à laquelle vous souscrivez.

Il y’a toujours une limite.

Vérifiez la bande passante, le trafic mensuel et les ressources disponibles. La performance de votre hébergeur web est LE critère le plus important à prendre en compte. Malheureusement, c’est également le plus dur à évaluer. Fiez-vous à l’expérience de votre webmaster 😉