Evocion

L’importance d’associer le développement personnel au (web) entrepreneuriat.

L’univers de l’entrepreneuriat et le développement personnel sont intimement liés. Pour développer une activité indépendante, qui vous ressemble, vous devez comprendre comment organiser vos pensées et gérer vos émotions. Vous devez connaitre vos forces et faiblesses puis les apprivoiser.

Entreprendre c’est prendre un risque. Il n’est donc pas rare de faire face à des incertitudes et à de la démotivation. J’ai fait l’erreur, dans mes premières années de webmaster freelance, de me concentrer uniquement sur les résultats sans m’intéresser au développement personnel. J’avais des connaissances et des compétences en webmastering. Ce n’était pas suffisant. Démarrer une activité indépendante, c’est adopter une nouvelle mentalité. Il faut pouvoir prendre du recul sur sa situation, l’analyser, et la modifier le cas échéant.

Le développement personnel permet de prendre confiance en soi et d’apprendre de ses échecs. Il mène à la réussite.

Pour aller vers la réussite, il est nécessaire d’assumer aussi bien les bonnes choses que les mauvaises. Le chemin est passionnant mais jonché d’obstacles. Le développement personnel permet d’acquérir de bonnes habitudes, de prendre confiance en vous et de savoir gérer les problèmes. Vous devez être prêt à affronter les critiques et les échecs. Quand on est persuadé d’avoir trouvé la stratégie gagnante et qu’on échoue, il faut savoir faire preuve de persévérance.

Le développement personnel aide à améliorer votre résilience. Vous devenez capable d’apprendre de vos erreurs ; vous repartez ainsi toujours de bon pied.

J’ai bien plus appris de mes échecs que de mes réussites. Le célèbre : « Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort » est vrai même s’il n’est jamais évident de voir les choses de cette façon lors de ses premières situations d’échecs. Il semble plus simple de tout abandonner puis d’oublier.

Mes premiers projets web personnels, je les ai délaissé dès les premières critiques. Par la suite, j’ai vu bon nombre de mes prospects et clients abandonner pour les mêmes raisons. C’est ainsi que j’ai compris que la clé de la réussite passe par un bon état d’esprit. Croire en ses projets est la première étape. Passer à l’action est la seconde. Vous devez améliorer votre résilience pour surmonter les obstacles et les critiques. Néanmoins, il ne s’agit pas de foncer tête baissée. Il faut aussi prendre le temps de la réflexion avant d’agir. Il y’a un savant dosage à trouver pour continuellement progresser et ainsi maximiser vos chances de réussite. Cela passe par améliorer la connaissance de soi.

Lorsque je discute au téléphone avec l’un de mes prospects ou clients, je constate qu’au delà d’un projet Internet, il y’a parfois un projet de vie. C’est pour cette raison que j’initie, sur ce site, la mise en ligne de conseils et informations liés au développement personnel.

Publié le par .
L’importance d’associer le développement personnel au (web) entrepreneuriat.

LES COMMENTAIRES

Il n'y a pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire