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Devez-vous installer un live chat sur votre site web ?

Les modules de discussions en ligne (appelés aussi tchat, live chat, messageries instantanés, etc.) sont de plus en plus utilisés et appréciés par les internautes. Il existe des logiciels qui permettent aux propriétaires de sites web d’ajouter cette fonctionnalité de chat à leur site web.

Ainsi, les visiteurs d’un site web peuvent communiquer en temps réel avec une équipe de support ou le service commerciale d’une entreprise.

Quand, où et pourquoi installer un module de chat en ligne ?

Les modules de chat sont des applications en ligne qui se connectent directement à votre site web et permettent aux visiteurs de dialoguer en direct avec des agents de support. Ils peuvent être installés sur la plupart des site web, y compris les sites web de commerce électronique, les blogs, les sites web de services professionnels, etc.

Ces modules peuvent offrir des fonctionnalités telles que la surveillance en temps réel du trafic, la gestion de plusieurs conversations simultanées, la personnalisation de l’apparence du chat, la collecte de données sur les clients. Ces fonctionnalités sont utiles à presque toutes les entreprises qui veulent développer leur activité en ligne. Il m’est arrivé d’installer ce type de modules sur des sites web vitrine et e-commerce.

A savoir : 70 % des clients préfèrent envoyer des messages aux entreprises plutôt que de les appeler et 63 % des clients et utilisateurs disent revenir plus volontiers sur un site internet prenant en charge les conversations en ligne. Source : invespcro & washingtonpost.

Les clients exigent désormais une réponse à leur requête dans les cinq minutes. Cette performance peut être réalisée uniquement avec un bon module de chat en ligne. C’est d’ailleurs pour cette raison que les modules de chat pour site web sont de plus en plus populaires auprès des entreprises.

Un tchat web améliorera l’expérience client et augmentera vos ventes !

  1. Amélioration de l’expérience utilisateur : Les visiteurs de votre site web peuvent rapidement obtenir des réponses à leurs questions ou des solutions à leurs problèmes grâce à un chat en direct, ce qui peut améliorer l’expérience utilisateur globale de votre site web.
  2. Augmentation de la satisfaction client : Les clients sont souvent satisfaits lorsqu’ils obtiennent rapidement des réponses à leurs questions. Cela améliore leur perception de votre entreprise.
  3. Augmentation des ventes : Les chats en direct peuvent aider à réduire les taux d’abandon de panier en offrant une assistance en temps réel aux clients qui ont des questions sur les produits ou le processus de commande. De plus, les chats en direct peuvent aider les clients à prendre des décisions d’achat plus éclairées en répondant à leurs questions.
  4. Réduction des coûts : Les chats en direct peuvent être moins coûteux que les appels téléphoniques ou les e-mails car ils nécessitent moins de personnel et de ressources pour être gérés.
  5. Collecte de données : Les chats en direct peuvent vous fournir des données précieuses sur les préférences des clients, les problèmes courants et les besoins des clients, ce qui peut aider votre entreprise à mieux comprendre sa clientèle.

Cependant, il faut prendre en compte que pour offrir un chat en direct efficace, vous devez disposer d’une équipe de soutien suffisante. Le but est de répondre rapidement aux questions des clients. Si vous n’avez pas assez de personnel, cela peut nuire à l’expérience client.

Si le volume de demandes est élevé, les temps de réponse aux chats en direct peuvent être plus longs que les appels téléphoniques ou les e-mails, ce qui peut frustrer vos clients. Dans ces cas, il est préférable de ne pas utiliser ce type d’outil. Je constate souvent des sites web avec des modules de t’chat inactifs. Installer un module de tchat prend du temps et induit des coûts. Mieux vaut éviter s’il n’est pas pleinement exploité.


Les chats sont des outils précieux pour améliorer l’expérience client, augmenter les ventes et réduire les coûts, mais il est important de les utiliser de manière stratégique pour minimiser les inconvénients potentiels.