PrestaShop, un outil complet pour développer votre e-boutique
Basé sur le langage PHP, PrestaShop est un logiciel libre utilisé par de nombreuses TPE/PME françaises dans leurs projets de vente en ligne. On estime que plus de 300 000 boutiques en ligne fonctionnent à l’aide de PrestaShop. C’est la solution leader de l’e-commerce en France.
Prestashop est gratuit. Vous pouvez télécharger la dernière version disponible sur prestashop.com. Cependant, celui-ci nécessite quelques compétences pour être installé et configuré convenablement.
Prestashop est complet et permet de vendre un nombre illimité de produits, de gérer vos stocks, vos clients et vos commandes. Vous trouverez la liste de toutes les fonctionnalités sur le site prestashop.com.
Pour démarrer la vente de vos produits, il vous faudra configurer vos méthodes de paiement, vos options de livraison, les zones de livraison et les transporteurs. Pour une personnalisation plus poussée, il est possible d’installer des modules complémentaires et d’utiliser des thèmes premiums.
Votre e-boutique clé-en-main !
Astuce : Si vous souhaitez gagner du temps, je peux prendre en charge l’installation du CMS Prestashop ou la création intégrale de votre site e-commerce. Dans ce cas, je vous invite à me contacter.
Ma prestation « packagée » comprend la configuration du CMS Prestashop, la personnalisation du thème par défaut ou l’installation d’un thème premium (exemples ci-dessous) ; la configuration des modes de paiement et de livraison. Vous obtenez ainsi une e-boutique prête à l’emploi.
Accompagnement à l’utilisation de votre interface d’administration
A la livraison, je vous propose un accompagnement par téléphone pour vous aider à prendre en main l’interface d’administration de votre boutique. Vous pourrez ainsi gérer vos produits et commandes (cf. démo de l’interface).
Débuter sur Prestashop
La documentation de Prestashop est riche et des info-bulles sont présentes un peu partout dans l’interface. Lors de votre première connexion, Preston – la mascotte de Prestashop – vous aide dans le lancement de votre boutique.
Interface d’administration
La page d’accueil de votre back-office est le tableau de bord. En un coup d’œil, vous visualisez vos statistiques de fréquentation et de ventes.
- Le menu Commande regroupe la liste de toutes vos commandes, factures et avoirs. PrestaShop permet également de voir les produits que les clients ajoutent à leurs paniers en temps réel.
- Le menu Catalogue est l’endroit où vous organisez vos fiches produits. Il est recommandé de créer une catégorie dès que vous avez au moins deux produits avec des caractéristiques équivalentes.
- La page Clients vous donne une liste de tous les utilisateurs enregistrés. Vous avez un rapide aperçu du profil type de votre client.
- Le SAV regroupe des fonctionnalités utiles pour centraliser les requêtes de vos clients et leurs envoyer des messages prédéfinis.
- La section Statistiques de votre interface est très fournie. Vous pouvez tirer profit de ces chiffres pour améliorer la gestion de votre boutique et de votre chiffre d’affaires.
Personnalisation et configuration
Pour vendre en ligne, il est absolument nécessaire de configurer vos modes de paiement et de livraisons. Je vous conseille également de modifier l’apparence de votre boutique en la personnalisant avec votre logo.
- Le menu Apparence puis Thème et logo vous invite à insérer le logo de votre boutique (hauteur 40px et largeur 200px recommandé).
- Dans le menu Livraison, vous devez enregistrer vos transporteurs. De nombreux modules sont gratuits et à installer immédiatement : Colissimo, Chronopost.
- Enfin, vous devez configurer vos Modes de paiement.
Vous pouvez accepter les transactions en provenance de nombreuses méthodes dont les chèques, les virements bancaires et le paiement à la réception. Des modules partenaires sont disponibles tels que PayPal, Skrill, Stripe et Hipay. Si vous n’avez pas de préférence, je vous recommande Paypal et Stripe pour les paiement par carte bancaire. Vous devez avoir un compte sur les solutions choisies pour les configurer sur votre boutique.
A savoir : Ces trois éléments (Apparence, Livraison et Modes de paiement) sont à configurer pour démarrer la vente de vos produits en ligne.
Paramètres avancés et maintenance
Vous avez la possibilité de vérifier et modifier plusieurs paramètres liés aux fonctionnalités de votre boutique. Le paramètre de maintenance (dans le menu Paramètres généraux) peut s’avérer utile. Il permet de désactiver temporairement votre boutique. Vous pouvez ainsi continuer de configurer votre boutique sans que les internautes ne puissent y accéder. En ajoutant votre adresse IP autorisées, vous êtes le seul à accéder au front-office même si votre boutique est désactivée.
Si vous êtes plusieurs personnes à administrer votre boutique, rendez-vous dans le menu Paramètres avancés puis Equipe. Ajoutez des profils pour vos collaborateurs ou employés avec des droits spécifiques.
Le SuperAdmin peut accéder à l’ensemble des paramétrages. Par défaut, vous trouverez votre compte ainsi que le compte du webmaster qui a été effectué l’installation de votre boutique. Ce dernier est automatiquement considéré comme SuperAdmin. Vous pouvez le supprimer ou éventuellement le conserver ; je l’utiliserai pour intervenir à votre demande 😉
Documentation et support
Prestashop a la particularité d’être fourni d’une riche documentation en français. Lorsque vous êtes connecté à votre tableau de bord, vous avez toujours de l’aide à disposition. De plus, sur le site de Prestashop, vous trouverez des ressources ainsi qu’un guide utilisateur.