Conseils

Quel réseau social choisir pour faire votre promotion ?

Des réseaux sociaux, il y’en a beaucoup. Bien évidement, nous connaissons les plus connus : Facebook, Twitter, Instagram. Faut-il être présent sur tous ces réseaux ? Non, vous devez définir où sont vos clients.

En effet, il sera difficile d’être présent activement sur tous les réseaux sociaux. Ne perdez pas votre temps à vous impliquer là où vos clients ou partenaires potentiels ne sont pas ! Je vous conseille de cibler 2 à 3 réseaux seulement. Au delà, vous risquez d’épuiser votre énergie.

Facebook

Facebook reste le réseau le plus utilisé actuellement ; 2,45 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont 37 millions en France (janvier 2020). Très critiqué, Facebook reste le numéro 1 et est presque obligatoire si votre activité est grand public. Il dispose d’outils de communication intéressants et de statistiques complètes. L’achat de publicité sur ce support est peu élevé comparé aux autres régies publicitaires web.

Les jeunes internautes le délaissent au profit d’Instagram mais ce dernier appartient aussi à Facebook. Ainsi, lorsque vous faîtes de la publicité sur Facebook, vous pouvez cibler l’audience d’Instagram en même temps.

Twitter

Twitter est devenu le support de communication par excellence. Les profils Twitter sont publics et référencés sur les moteurs de recherche.

On échange un compte Twitter aussi facilement qu’une adresse email ou qu’un numéro de téléphone. Twitter est à la fois un outil de veille et de prospection puisque votre flux est actualisé très fréquemment. C’est surtout un excellent moyen de vous adresser directement à vos followers qui sont peut-être déjà clients. Ainsi, vous fidélisez.

Contrairement à Facebook, Twitter ne fait pas de différence entre une personne et une entreprise. Toutes vos publications auront une chance d’être vue par les comptes qui vous suivent et par des nouveaux, via les hashtags.

Linkedin

Linkedin est le réseau social professionnel n°1. Il est devenu incontournable pour réseauter avec des personnes de votre secteur d’activité. Si vos produits et services sont à destination des entreprises et professionnels, c’est un lieu propice à votre promotion. Dans le cas contraire, Linkedin sera surtout une vitrine pour trouver des partenaires et collaborateurs.

Instagram

Instagram est l’application de partage de photos (et vidéos). Si votre activité est centrée sur l’image (mode, décoration, cuisine, sport, voyages, etc.), vous devez être sur Instagram. Si votre activité n’est pas spécialement « visuelle », il est possible de montrer les coulisses de votre entreprise ou de créer des vignettes informatives. De nombreux entrepreneurs partagent uniquement leur quotidien afin de se crédibiliser.

Youtube

C’est devenu le réseau incontournable de partage de vidéos. Comme la plateforme appartient à Google, les vidéos y sont généralement mieux référencées dans le moteur de recherche.

La vidéo est un excellent moyen de présenter votre produit et de confirmer votre expertise en proposant des conseils. Avec la même stratégie qu’Instagram, vous pouvez diffuser les coulisses de votre entreprise, voir simplement discuter face caméra, sous forme de FAQ par exemple.

Néanmoins, sur Youtube, les internautes s’attendent à une certaine qualité au niveau de l’image et du son. Avant de vous lancer, assurez-vous de disposer du matériel adapté.

Pinterest

Pinterest ne se positionne pas tout à fait comme un réseau social classique. Il permet à ses utilisateurs de partager des visuels (épingles) triés dans des tableaux. 70% des ces usagers sont des femmes et les publications les plus populaires sont liées à la mode, la décoration, la beauté, la gastronomie et le mariage.

Pinterest est à privilégier si vous proposez des produits dans ces domaines mais pas seulement. Plus de la moitié des inscrits l’utilisent pour effectuer des achats (contre 12% pour Facebook par exemple). Il est utile à tous les e-commerçants. Un compte professionnel Pinterest permet de lier vos épingles aux pages produits de votre site e-commerce.

Tiktok

Application star des ados au départ, les marques s’y sont rapidement installées pour créer des vidéos amusantes et des challenges. La période de confinement du printemps 2020 a été extrêmement profitable pour TikTok.

En 5 mois, l’application est passé de 1,5 milliards à 2 milliards de téléchargements. Depuis, le contenu se diversifie même si celui-ci doit rester divertissant. Le principal avantage de Tiktok pour les utilisateurs est de pouvoir acheter des produits et rémunérer leurs créateurs de contenu favoris sans même quitter l’application.

Clubhouse

Clubhouse est une application sociale uniquement basée sur l’audio. Elle permet à ses utilisateurs de gérer des salons de discussions. Chacun peut entrer et sortir des discussions en fonction de ses intérêts. Clubhouse est passé de 600 000 utilisateurs actifs en décembre 2020 à 2 millions en un mois. Clubhouse semble avoir du potentiel mais il est trop tôt pour savoir si l’application deviendra incontournable.