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Les outils de prise de rdv et de réservation en ligne

Homme réserve en ligne via une tablette connectée

De nombreuses activités nécessitent la prise de rendez-vous et de réservation en ligne. Il est donc souvent primordiale d’ajouter cette fonctionnalité directement à ses espaces de communication web.

Au-delà du gain de temps qu’ils offrent, ces outils améliorent l’expérience utilisateur. Le professionnel renseigne ses disponibilités et les clients choisissent parmi les créneaux libres. Ce système est pratique pour proposer un rendez-vous sur une plage horaire ou journalière définie, réserver une table dans un restaurant ou un séjour dans une location de vacances.

Online Booking

Pour offrir cette fonctionnalité à ses clients, il y’a deux possibilités : choisir un logiciel en ligne ou intégrer une extension directement à son site web.

Les logiciels de réservation en ligne

Les logiciels en ligne ne nécessitent aucune installation. Il suffit de s’inscrire pour obtenir un accès aux fonctionnalités (gratuites et payantes). Le service que je recommande est SimplyBook. Il est polyvalent et peut s’intégrer aux différentes plateformes déjà exploitées : sites internet, réseaux sociaux, etc.

Les activités dans les secteurs du bien-être, des loisirs, de la restauration et de la santé sont les plus à même d’utiliser ces solutions. En effet, les internautes passent désormais par internet pour réserver une table dans un restaurant ou prendre rendez-vous avec un spécialiste.

Lorsque vous choisissez une solution, vérifiez qu’elle réponde à vos exigences. Par exemple, au-delà de la simple prise de rendez-vous, les fonctionnalités ci-dessous peuvent être bien utiles :

  • accepter les réservations en ligne depuis votre site web et les médias sociaux (facebook, instagram, etc.) ;
  • synchronisation des rendez-vous avec votre agenda ;
  • rappels par SMS / email à vos employés et clients lorsque des rendez-vous sont réservés, annulés ou reprogrammés ;
  • interface de gestion reliée à votre principal logiciel de gestion des relations avec votre clientèle (GRC) ;
  • permettre de régler les acomptes en ligne pour valider la réservation.

D’autres fonctionnalités marketing peuvent permettre d’améliorer le processus de réservation : gestion de coupons et cartes-cadeaux, personnalisation des emails de confirmation, système d’abonnements, possibilités de faire des promotions, création d’offres packagées, etc.

Les extensions pour votre site web

Si vous exploitez une entreprise qui doit prendre des réservations en ligne, il est judicieux d’intégrer cette fonctionnalité directement à votre site web. Il existe des extensions de réservation pour les principaux CMS comme WordPress et Prestashop. Il faut identifier les fonctionnalités dont vous avez besoin et choisir l’extension la plus appropriée à votre activité.

Par exemple, un restaurant n’aura pas les mêmes besoins qu’une salle de sport ou un cabinet dentaire. Généralement, je recommande WooCommerce Appointments et Amelia (captures ci-dessus). La première extension est prévue pour WooCommerce qui concurrence WooCommerce Bookings.

Un site de réservation avec WordPress

Utiliser WordPress, WooCommerce et une extension de réservation permet de centraliser l’ensemble dans une seule interface. Toutes les réservations sont affichées dans votre tableau de bord WordPress. Les internautes qui consultent votre site peuvent réserver des créneaux que vous fixez à l’avance. L’ensemble est relié à votre e-commerce déjà intégré à votre site.

Prenons l’exemple avec Amelia, une extension principalement adaptée aux consultants et professions libérales. Elle permet à vos clients d’effectuer des réservations mais vous pouvez également ajouter des réservations manuellement. Pratique quand vous prenez des rendez-vous hors ligne !

En choisissant la création d’un site WordPress et en y intégrant différents modules, toute votre activité est concentrée dans une seule interface. Vous gérez votre site web, votre e-commerce et vos réservations.

Autre solutions

Bien évidement, il existe des modules pour d’autres CMS. Pour Prestashop, le module LyoReservation permet de construire un site e-commerce proposant des services sur réservation. Souvent exploité par les professionnels de la santé et du bien-être, ce module assure la construction d’un planning suivant les rendez-vous pris par les acheteurs.

Solidres est quant à lui le système de réservation de référence dans l’univers du CMS Joomla. J’ai eu peu l’occasion de l’utiliser mais il est très complet notamment pour les projets liés à l’hôtellerie, restauration et au tourisme.

Enfin, il est possible d’utiliser un logiciel open source même si ceux-ci ont tendance à disparaitre au profit des solutions hébergées dans le cloud. Les plateformes ont également pris une place importante. Nous connaissons tous Doctolib, devenu incontournable pour les médecins. Il est parfois cohérent d’avoir votre propre site web tout en utilisant la visibilité et les fonctionnalités de ces plateformes. Vous avez du choix ! 🙂