AccueilÀ proposContact

Passer votre site web en HTTPS pour optimiser son référencement

HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) protège la confidentialité des données lors du transfert d’informations entre l’ordinateur de l’internaute et un site Internet. Ce protocole est principalement utilisé par les sites e-commerces qui supportent des transactions financières. Le HTTPS n’est pas nouveau mais Google reconnait accorder un petit bonus dans le référencement des sites en HTTPS. De ce fait, ces derniers mois, de nombreux sites ont basculés en HTTPS.

© Stocklib / everythingpossible

Fin 2016, j’avais testé le passage du http en https sur deux sites vitrines et je n’avais pas remarqué de changement flagrant en terme de positionnement dans le moteur de recherche. L’impact SEO du HTTPS était assez faible. En 2018, avoir votre site en HTTPS devient une nécessité, Google semble devenir plus exigeant concernant la sécurité des sites.

« Google considère le protocole HTTPS comme un signal positif pour son classement. Il ne s’agit toutefois que d’un indicateur parmi tant d’autres. Il revêt moins de poids que l’aspect qualitatif d’un site. Ne vous attendez donc pas à percevoir à court terme des retombées majeures en termes de SEO en passant au HTTPS. À plus long terme, il est possible que Google accorde davantage d’importance à l’optimisation HTTPS. » support.google

Est-ce que votre site a vraiment besoin d’être en HTTPS ?

Passer de HTTP à HTTPS correspond à un changement d’adresse de votre site Internet avec tous les inconvénients que cela engendre (redirections 301 et mise à jour des liens internes à effectuer) avec un risque d’une dégradation de votre référencement naturel, au moins à court terme. Néanmoins, le HTTPS devient désormais la norme et si votre site n’y est pas, il risque d’être pénalisé.

Mise en place du HTTPS sur votre site web.

Pour que votre site soit en https, vous devez choisir un certificat SSL, rediriger les pages de votre site et mettre à jour tous vos liens internes (y compris vos images et scripts). Si vous êtes client, nous pouvons bien évidement nous occuper de tout ça pour vous. Enfin, vous avez la possibilité de tester votre site web HTTPS en utilisant l’outil SSL server test.

Mis à jour le | Publié le par