SEO

Comprendre le SEO et SEA et être premier sur Google

Comment être en première place sur Google est une question récurrente. Certes, obtenir plus de trafic sur son site web est normal. Mais être numéro 1 sans réellement savoir ce que ça implique n’a pas d’intérêt.

En première position sur Google !

Votre objectif est d’acquérir une nouvelle audience et éventuellement d’accroître votre chiffre d’affaire. Est-ce que le fait d’être en première place sur Google va vous y aider ? Peut-être !

Il faut néanmoins déjà savoir ce que vos clients potentiels recherchent et ce qu’ils vont taper comme mots clés sur Google. Un prospect qui a un besoin ou un problème va utiliser un ou plusieurs mots clés sur Google pour trouver une solution. Si votre site web est optimisé pour ces mots clés, il se retrouvera dans les premières positions. C’est donc en connaissant ces mots clés qu’il est possible de travailler sur votre référencement.

Être premier sur Google sans préciser les mots clés ne veut rien dire.

Vous devez avant tout savoir ce que vos clients potentiels sont susceptibles de rechercher puis vérifier que votre site web réponde à leurs besoins. Ensuite, vous pouvez optimiser votre référencement (SEO) pour que votre site web arrive en première place sur Google, sur les mots clés ciblés.

Keywords, optimization, search, traffic, backlinks, ranking
Le sigle SEO inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’un site web dans la page de résultats d’un moteur de recherche.

Le référencement naturel (ou SEO) génère un trafic qualifié.

Le SEO (Search Engine Optimization) défini l’ensemble des techniques pour positionner votre site web sur les moteurs de recherche. Lors de la conception de votre site web, il faut optimiser la structure, le codage et le contenu de celui-ci. Votre site web devient alors visible naturellement sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).

Par contre, les actions SEO demandent beaucoup de temps :

  • recherche de liens entrants,
  • actualisation du contenu,
  • etc.

De ce fait, les premiers résultats du référencement naturel prennent souvent plusieurs semaines avant d’être perçus.

Le référencement payant (ou SEA) consiste à acheter des mots clés.

Le SEA (Search Engine Advertising) consiste tout simplement à acheter des mots clés auprès de ces moteurs de recherche. Ainsi, votre site bénéficie immédiatement d’une forte visibilité et d’un trafic ciblé. Par exemple, sur Google, il faut utiliser Google Ads pour vous positionner en première place sur les termes recherchés.