Fonctionnement du référencement web (SEO) local

Selon Médiamétrie, 53,5 millions d’internautes Français se connectent quotidiennement à Internet. Google représente 92 % des recherches Internet en France. Ne pas être présent sur Google, c’est ne pas exister pour des millions d’internautes et donc rater de nombreuses ventes.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement « web local » consiste à faire apparaitre votre établissement dans les annuaires web locaux (Yelp, PagesJaunes, etc.) et sur Google. Ce dernier affiche des résultats de recherche liés à l’emplacement de l’utilisateur ou de sa requête locale.

En effet, les internautes utilisent Google pour rechercher des produits et des services dans un lieu précis. Par exemple, trouver un restaurant à Reims, un salon de coiffure sur son lieu de vacances ou un magasin de jouets près de chez-soi se fait depuis son smartphone ou sa tablette. Le référencement local permet de positionner votre établissement sur ce type de requêtes.

Plus de 30% des recherches dans Google sont des requêtes locales.

En utilisant l’outil Google My Business, votre établissement dispose d’une fiche d’information liée à votre activité. Celle-ci peut apparaitre sur Google Search et Google Maps. Les utilisateurs qui recherchent un produit ou service sur un territoire bien spécifique deviendront certainement clients s’ils vous trouvent et que vous leur fournissez une information suffisante.


Comment vous faire connaître localement avec Internet ?

Dans cette vidéo « Tuto Connecte Ta Boite » – Mickaël Vigreux donne quelques conseils pour vous faire connaitre localement avec Internet.

Sur les pages de votre site web, veillez à rajouter votre commune. Par exemple, si vous êtes coiffeur à Angers et que vous êtes spécialisé dans la coloration, vous pouvez mettre « spécialiste de la coloration à Angers » en titre de page. Vous permettez ainsi aux visiteurs et surtout aux moteurs de recherche de comprendre ce que vous faites et le lieu de votre activité.

Astuce : Si vous avez besoin d’un site web optimisé pour le référencement local, je peux vous proposer la création de votre site web professionnel.


Google My Business

Google MyBusiness est un outil qui permet de faire apparaître votre établissement sur Google Maps et la recherche Google. Son objectif est de répondre aux besoins des internautes qui recherchent des produits et services près de chez eux. Pour les professionnels, c’est l’occasion de faire découvrir leurs établissements, d’acquérir et fidéliser de nouveaux clients. 

D’après une étude Google (Cf. PDF en anglais) publié en mai 2014 :

80 % des utilisateurs effectuent des recherches locales pour le shopping. Plus de 50% de ces utilisateurs effectuent ensuite une visite de l’établissement trouvé.

Selon cette même étude, une recherche en ligne se finalise par un achat dans un magasin physique. C’est un effet connu (cf : Ropo). Les boutiques et entreprises doivent définitivement utiliser Internet et le référencement locale comme levier de croissance.

Vous pouvez créer ou réclamer la gestion de votre fiche établissement Google My Business depuis google.fr/business. Ce service vous aide à référencer votre activité dans les résultats de recherche locales.

Il permet de préciser vos horaires d’ouverture, votre site web, votre numéro de téléphone et votre adresse postale. Votre fiche peut également faire apparaître des photos de votre établissement, ses produits, services, nouveautés, événements et promotions. Enfin, Google My Business peut rendre visible votre établissement sur Google Maps.


A savoir : 86% des personnes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps et 78% des recherches mobiles basées sur la localisation aboutissent à un achat hors ligne. Source : Junto.

Un homme dans son canapé utilise son smartphone

Google Maps

Google Maps est un service de cartographie en ligne lancé en 2004 aux États-Unis et en France en avril 2006. Accessible sur PC, tablette et smartphone, ce service de Google était utilisé en 2012 par plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois dans le monde. Les établissements professionnels peuvent apparaître sur Google Maps.

Le bottin téléphonique a disparu. Il est remplacé par les services comme Google Maps. Si avant il était inconcevable pour une entreprise de ne pas être sur les pages jaunes, aujourd’hui, un établissement invisible (ou peu présent) sur le web n’existe tout simplement pas aux yeux des internautes.

94% des utilisateurs mobile recherchent de l’information locale. 72% des consommateurs, qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 km de leur emplacement actuel.

Smartphone avec google maps posé sur une carte

Un référencement web local s’effectue en 3 étapes !

La première étape est de faire apparaître votre établissement sur le web et plus précisément Google. Cela passe par la création d’une fiche établissement via Google My Business. Votre établissement apparaitra ainsi sur le moteur de recherche sous forme de fiche, à droite des résultats.

Exemple d’une fiche établissement sur Google

Néanmoins, et c’est la seconde étape, posséder un site web optimisé avec de bons mots clés, une bonne structure et des informations claires, permettra à votre établissement d’être bien positionné.

Enfin, la notoriété que vous allez accumuler sur Internet va grandement influencer le positionnement de votre entreprise et de son site web dans les résultats de recherche.

La troisième étape consiste donc à recueillir des recommandations et des liens d’autres sites web. L’inscription dans les annuaires professionnels, l’ouverture de pages sur les réseaux sociaux, la création d’un blog, la rédaction de contenu, la diffusion de communiqués de presse, etc., vont favoriser la fréquence où votre établissement est mentionné. Google placera mieux votre société dans ses résultats de recherche.


Quelques conseils :

  • Actualisez en permanence vos informations pour que votre fiche d’établissement MyBusiness reste en ligne en bonne position.
  • Diffusez des photos récentes et mettez vos produits.
  • Invitez vos clients à publier des avis. Cela a un fort impact sur la visibilité de votre établissement.
  • Votre fiche Google doit rediriger vers votre site web.

Une bonne présence web est importante pour votre crédibilité. Il est possible de créer une mini page web depuis Google MyBusiness. Cependant, je vous recommande la création d’un site web plus complet. Les internautes apprécient de trouver de l’information pertinente avant de consommer.