AccueilÀ proposContact

Fonctionnement du référencement web (SEO) local

Les utilisateurs utilisent Internet pour rechercher des produits et services dans un lieu précis. Par exemple, trouver un restaurant à Reims, un salon de coiffure sur son lieu de vacances ou un magasin de jouets près de chez-soi se fait maintenant depuis son smartphone ou sa tablette. Le référencement local permet de positionner votre établissement sur ce type de requêtes.

Illustration d'Achmad Fahmi Rosyad

Positionner son entreprise sur les requêtes locales

Le SEO Local est intéressant pour les petites et moyennes entreprises. Les utilisateurs qui recherchent un produit ou service sur un territoire bien spécifique deviendront certainement clients s’ils vous trouvent et que vous leur fournissez une information suffisante. La première étape est de faire apparaître votre établissement ou boutique dans les résultats des requêtes appropriées. Si vous n’avez pas encore démarré cette étape, je vous invite à découvrir notre service de référencement web local. Nous proposons une solution clé en main qui permet à votre établissement d’être présent sur Internet et les outils comme Google Maps.

+ de 80 % des utilisateurs effectuent des recherches locales pour le shopping. Plus de 50% de ces utilisateurs effectuent ensuite une visite de l’établissement trouvé.

Source – Etude Google de mai 2014 : https://think.storage.googleapis.com

Selon cette étude, une recherche en ligne se finalise par un achat dans un magasin physique. C’est une effet connu (cf : ROPO). Les boutiques et entreprises doivent définitivement utiliser Internet et le référencement locale comme levier de croissance. Ne pas y être présent c’est ne pas exister pour des millions d’internautes et donc rater de nombreuses ventes.

Un référencement Web local s’effectue en 3 étapes

Comme indiqué précédemment, la première étape est de faire apparaître votre établissement sur Internet et plus précisément Google. Cela passe par la création d’une fiche établissement via Google My Business. Nous le proposons automatiquement dans notre offre de référencement web local. Notez qu’il n’est pas indispensable que votre entreprise est un site Internet pour être référencé.

Néanmoins, et c’est la seconde étape, posséder un site Internet optimisé avec de bons mots clés, une bonne structure et des informations claires, permettra à votre établissement d’être mieux positionné que vos concurrents. Si vous n’avez pas de site Internet, nous en proposons la création clé en main.

Enfin, la notoriété que vous allez accumuler sur Internet va grandement influencer le positionnement de votre entreprise et de son site Internet dans les résultats de recherche. La troisième étape consiste donc à recueillir des recommandations et des liens d’autres sites web. L’inscription dans les annuaires professionnels, l’ouverture de pages sur les réseaux sociaux, la création de blogs annexes, la rédaction de contenu, la diffusion de communiqués de presse, etc, vont favoriser la fréquence où votre établissement est mentionné. Les moteurs de recherche, comme Google, placeront mieux votre société dans les résultats de recherche.

Mis à jour le | Publié le par