Conseils

Faire une bonne première impression avec votre site

A force de naviguer sur des centaines de sites web, les Internautes ont acquis certaines habitudes de navigation. Lorsqu’ils arrivent sur votre site web, ils doivent pouvoir garder ces habitudes.

Une étude américaine a démontré qu’il faut entre 17 et 50 millisecondes à un internaute pour juger l’esthétique d’une page web. Ce délai, très court, l’aide à se forger une opinion sur la qualité du site et à être réceptif ou non quant à son contenu. Il faut aussi penser aux standards techniques qui permettent à votre site d’être correctement indexé dans les moteurs de recherche.

Les sites web à faible complexité visuelle sont perçus comme très attrayants.

Cet étude examine de manière expérimentale le rôle de la complexité visuelle en tant que facteurs de conception des sites web, en formant les premières impressions des utilisateurs au moyen de deux études. Dans la première étude, 119 captures d’écran de sites web réels ont été évaluées. […] 

Le visuel de votre site doit être pensé pour faciliter la navigation des utilisateurs. Par exemple, mettre un mot en couleur dans un paragraphe peut donner l’impression qu’il s’agit d’un lien. A l’inverse, mettre un lien en noir ne donnera pas l’impression d’un mot cliquable.

La navigation doit être pensé à la fois pour un grand écran, pour tablette et mobile. Pour cela, il faut privilégier une hiérarchisation du contenu très simple. Chaque page doit être accessible en deux clics.

Web design

La faible complexité visuelle est le premier facteur d’une bonne impression.

La densité d’information, l’agencement des éléments et le nombre de couleurs vont définir la complexité d’une page. Au premier coup d’œil, nous devons comprendre la structure de la page. Une architecture habituelle nous rassure. Par exemple, la fiche descriptif d’un produit sur un site e-commerce doit ressembler à une fiche produit « classique » pour que nous puissions l’identifier comme telle.

Une page simple converti mieux qu’une page trop complexe ! Un site vitrine ou e-commerce a pour objectif de communiquer une information ou vendre un produit / service. Nous ne surfons pas sur ce type de site web pour nous amuser. Ainsi, l’effort pour nous informer ou acheter doit être minime.

Respecter les standards ! Vos visiteurs doivent naviguer de façon instinctive.

N’oubliez pas que les Internautes ont acquis des automatismes. Par exemple, ils s’attendent à être envoyés sur votre page d’accueil lorsqu’ils cliquent sur le logo de votre site.

Il est très fréquent que mes clients me demandent la création d’un site web hors norme pour se différencier. Ils veulent des animations, des images partout, des couleurs et une mise en page spéciale. Ce n’est pas la bonne solution. Un site Internet bien structuré donnera de meilleur résultat qu’un site trop « tape à l’œil ».

  • limiter le nombre de couleurs. Il est plus aisé de faire ressortir les éléments importants sur une page qui ne ressemble pas à un sapin de noël.
  • réduire la densité d’information et espacer les éléments d’interfaces.
  • privilégier le blanc ou le gris clair comme couleur de fond. C’est la teinte la plus favorable à la lecture.
  • homogénéiser les visuels : les images et les blocs d’informations ne doivent pas avoir des formes (carrés, ronds) et tailles différentes.

Sur ce dernier point, l’homogénéité doit se vérifier sur l’ensemble du site web. La navigation et la structure des informations doivent être similaires d’une page à l’autre. Si un effort particulier peut être compréhensible pour que notre cerveau « analyse » l’architecture d’un site à la première visite, il devient décourageant sur plusieurs pages. Il faut harmoniser la navigation, les couleurs et la disposition des éléments sur l’ensemble du site web.


Les standards techniques

Il existe des normes technologies et protocoles utilisés sur le Web. Ils sont principalement définis par le W3C sous forme de recommandations. 

Ces dispositions permettent d’harmoniser les codes, structures, matériels et logiciels pour que l’Internet soit accessible à tous. Par exemple, suivre ces normes aide les personnes atteintes de divers types de handicaps à parcourir plus facilement votre site web.

Les moteurs de recherches comme Google utilisent les normes pour indexé et référencé votre site web. Un site bien conçu techniquement a donc plus de chance d’être correctement indexé. Les sites qui suivent ces recommandations gagnent en rapidité et fluidité ; des éléments importants pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche. 

La vitesse d’affichage a un rôle dans l’expérience utilisateur !

La vitesse d’affichage d’un site Internet impacte le taux de conversion et influence le référencement naturel. La vitesse d’affichage et sa perception sont deux choses différentes. L’internaute doit avoir l’impression qu’il peut interagir immédiatement avec le contenu de la page même si celle-ci se charge encore. Techniquement, le contenu au dessus de la ligne de flottaison doit apparaître quasi instantanément.

Un site web simple améliore l’expérience de l’utilisateur et prolonge son temps de navigation. Néanmoins, il ne faut pas oublier d’autres caractéristiques tout aussi importantes : le contenu et les fonctionnalités.