Création de site internet professionnel, quelle formule choisir ?

Un site Internet est un atout pour votre entreprise mais il convient de définir ses objectifs avant de le créer. Selon ceux-ci, nous avons identifiés quatre possibilités : le site présence, le site vitrine, la boutique en ligne et le site Internet sur-mesure. Le contenu et les fonctionnalités que vous souhaitez proposer ainsi que le budget que vous pouvez allouer vont permettre d’identifier la solution adaptée.

© Stocklib / georgejmclittle

Souhaitez-vous une présence web, un blog, vendre vos produits en ligne ou des fonctionnalités très poussées ?

Le type de contenu que vous prévoyez de publier va définir le type de site Internet à développer. Néanmoins, il doit être cohérent avec vos ressources financières. Nous nous adressons principalement aux petites et moyennes entreprises. Ainsi, les formules présentées ci-dessous sont adaptées à ces structures.

  • Le site Internet présence permet d’avoir une carte de visite professionnelle en ligne. Composé généralement d’une page, il contiendra, par exemple, une description de votre activité, quelques photos, vos heures d’ouvertures, vos informations de contact et de localisation.
  • Le site Internet vitrine est souvent adopté par les TPE/PME. Plus complet qu’un site présence, il dispose de fonctionnalités supplémentaires (blog, galerie photos, formulaire de contact, etc). Son interface d’administration permet d’effectuer régulièrement des modifications de son contenu.
  • Le site e-commerce a pour principal objectif de vendre vos produits et services en ligne. Son coût de création et de maintenance est plus élevé que le site présence ou vitrine. Cependant, les logiciels e-commerce open source ont permis de réduire significativement les coûts à la création.
  • Enfin, pour les projets spécifiques, nous orientons sur un développement sur mesure. Dans ce cas, il est nécessaire d’établir avec précision votre cahier des charges. Le site Internet sur-mesure se construit selon vos problématiques et habitudes mais est nettement plus cher qu’une solution clé en main.

Notez que nous proposons des solutions clé en main adaptées à des secteurs d’activités : hôtellerie, restauration, services audiotel, etc. Dans tous les cas, je vous invite à nous contacter pour échanger sur votre projet web.

Publié le par