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Comment obtenir votre site web rentable ?

Pour être rentable, un site web doit générer plus d’argent qu’il n’en coûte. Vous pouvez avoir travaillé fort pour mettre en ligne votre plus beau site web mais s’il n’est pas adapté, les revenus ne seront pas au rendez-vous. Nombre de paramètres font ou défont la rentabilité d’un site web.

Première étape : définir la « niche marketing » de votre site web rentable.

Une niche est un segment de clientèle qui a un intérêt commun et que vous allez cibler très spécifiquement. Il est très fréquent de vouloir créer un site web qui s’adresse à un maximum de personnes. C’est une erreur !

Il est plus rentable de s’adresser à un publique bien ciblé. Ainsi votre site doit parler d’un sujet très précis. De cette façon, vous allez pouvoir proposer des produits, services ou publicités adaptés qui vont, à coup sûr, intéresser vos visiteurs. Pour trouver une bonne niche, il suffit simplement de chercher parmi vos différentes passions.

Je vais prendre un exemple. Vous avez une passion pour le tennis. C’est un sujet vaste alors il vous faut cibler davantage en trouvant une niche à l’intérieur de ce sujet. Vous connaissez assez bien l’équipement dont a besoin un joueur de tennis. Mais là encore, c’est un sujet assez vaste : il y a les raquettes, les vêtements, les chaussures, les accessoires, etc.

Vous décidez de cibler la tenue des joueurs de tennis et, plus précisément, les vêtements pour femmes. Vous avez le sujet de votre site ! 😉

En choisissant de cibler les femmes qui veulent avoir une bonne tenue pour jouer au tennis, vous savez très précisément ce que viennent rechercher vos visiteurs. Vous allez pouvoir proposer du contenu et des produits en lien avec votre niche, ce qui vous permettra de faire plus d’argent tout en fidélisant vos lecteurs.

Posez-vous un maximum de questions sur vos potentiels visiteurs.

Vous devez identifier vos visiteurs et savoir comment les intéresser.

  • Que vont-ils rechercher ?
  • Quelle est la meilleure manière de les intéresser ?
  • Quelles sont leurs motivations pour chercher votre site ?
  • Quels sont leurs autres intérêts ?

Plus vous investirez du temps et des efforts dans un ciblage précis, plus vous ferez de profits. Suivant le sexe, l’âge, le niveau d’instruction de vos visiteurs, il faut choisir le bon ton et utiliser les bons mots. Vous devez écrire votre contenu en tenant compte des intérêts particuliers de vos visiteurs.

Cette étape doit se réaliser avant la construction de votre site web mais également tout au long de « sa vie ». Vous devez apprendre à connaître vos visiteurs et découvrir ce qu’ils recherchent.

Avant sa mise en ligne, vous pouvez visiter les forums et étudier les différentes questions qui concernent votre sujet. Puis, une fois votre site web en ligne, consultez vos statistiques. Ainsi, vous pouvez connaître la fréquence des recherches sur un ou plusieurs mots-clés qui ont conduit à la visite de votre site. L’internaute est-il resté sur vos pages ? Avez-vous répondu à ses attentes ? Si ce n’est pas encore le cas, remédiez-y !

De même, n’oubliez pas de consulter tout ce qui existe déjà : les vidéos, les livres, les autres sites web, les forums, …). C’est un travail important mais absolument indispensable pour retirer le meilleur de votre site web.

Intéressez vos visiteurs avec des textes accrocheurs et un graphisme simple !

En l’espace de quelques secondes, un internaute qui arrive sur votre site web va décider soit de le quitter, soit de continuer son exploration. N’oubliez pas que toutes vos pages web sont de potentielles pages d’entrées ; toutes vos pages doivent donc avoir une accroche percutante et rapide à lire.

En effet, il ne suffit pas d’attirer le visiteur, encore faut-il l’intéresser à explorer votre site, à s’inscrire à votre liste et à consulter vos différents produits, services et liens publicitaires. Pour y parvenir votre site doit être attirant et ergonomique. Votre visiteur doit pouvoir se promener avec aisance dans toutes les pages.

Un couple surf sur le web

Préférez une charte graphique simple et unique, évidement en rapport avec le thème et le publique ciblé. Inutile de concevoir ou d’acheter un template sublime s’il est difficile d’y naviguer.

Votre site doit simplement avoir une allure sérieuse. Des sites web épurés peuvent générer un trafic rentable alors que des sites web très sophistiqués peuvent n’offrir aucun retour sur investissement (cf. votre site web peut faire une bonne première impression). Évitez les images et graphiques inutiles ; s’ils n’apportent pas un élément d’information, ils ne font que distraire vos visiteurs et perturber leurs recherches.

Le contenu de vos pages est bien entendu d’une importance capitale. Privilégiez le contenu texte et vérifiez qu’il est toujours intéressant. Évitez les « Bienvenue sur mon site » et placez un texte accrocheur à la place. Relisez vos textes et demandez-vous s’ils sont intéressants. Éliminez les paragraphes inutiles, soyez précis et concis. Usez de mots-clés sagement. N’en utilisez pas plus de 3 ou 4 par page et ne les répétez pas trop souvent.


Vous avez réussi à intéresser votre visiteur ? Donnez lui envie de revenir.

Pour cela, vous pouvez ajouter régulièrement du contenu. Les moteurs de recherche apprécieront mais surtout, vos visiteurs reviendront régulièrement consulter vos dernières nouvelles.

Si vous n’avez pas de talent particulier en écriture, utilisez (occasionnellement) des articles et contenus libres qui pourraient vous dépanner. Demandez également l’adresse courriel de vos visiteurs en offrant un cadeau ou un accès à du contenu inédit.

Ainsi, vous transmettrez régulièrement par courriel, vos derniers nouvelles. Ne négligez pas cette solution, c’est la plus efficace.

Même s’il est normal d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche, le plus important est qu’il soit conçu pour plaire aux visiteurs et faire en sorte qu’ils aient le goût d’y revenir souvent.

Rentabiliser votre site web !

L’objectif de votre site web rentable est par définition qu’il vous rapporte régulièrement de l’argent. Pour cela, vous pouvez proposer vos propres produits ou services, ceux de programmes d’affiliation ou tout simplement des liens publicitaires.

Demandez-vous constamment si votre visiteur peut trouver rapidement l’un ou l’autre de vos produits ou services quand il arrive sur le web. N’oubliez pas votre liste d’inscrits qui est une source importante de revenu.

Dans tous les cas, ne proposez que des produits ou liens en rapport avec la niche de votre site. Ne faîtes pas l’erreur de proposer tout et n’importe quoi. Vos visiteurs et votre banquier vous en seront reconnaissant. 😊

Il y’a deux principales solutions pour obtenir votre site web rentable :

1. Créer vous-même votre site web : Cette solution demande beaucoup d’apprentissages et du temps. Comprenez bien que vous ne devez pas simplement apprendre à faire un site web ; vous devez apprendre à faire un site qui vous rapporte de l’argent.

A travers cet article, je vous donne les bases pour construire un site web rentable. Je n’aborde pas l’aspect technique mais il existe de nombreux livres ou cours sur Internet pour vous aider. En effet, il vous sera aussi sans doute nécessaire d’acquérir d’autres connaissances afin de réussir votre activité.

2. Demander la conception de votre site web : Cette solution a l’avantage de vous faire gagner beaucoup de temps et peut ainsi vous permettre de générer plus rapidement de nouveaux revenus en ligne. Attention cependant à choisir le bon prestataire, il y a une différence importante entre créer un site web quelconque et un site web rentable.

A savoir : La création d’un site web nécessite toujours l’utilisation de technologies modernes et puissantes. Il n’est cependant pas indispensable de connaitre tous ces langages pour concevoir votre propre site web. Cf. Les solutions pour la création de votre site web.


Une fois votre site web en ligne, vous devez y attirer des visiteurs !

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir énormément de visiteurs pour rentabiliser un site web. Si celui-ci est bien construit et que vous avez suivi toutes les démarches indiquées précédemment, quelques dizaines de visiteurs (ciblés) par jour pourront vous rapporter quelques centaines d’euros chaque mois.

Bien sûr, plus le nombre de visiteurs est conséquent, plus les chances de générer des profits sont importantes.

Cependant, n’utilisez pas les outils publicitaires qui ne vous apportent aucun visiteur ciblé. Vous perdez du temps et c’est néfaste pour l’image de votre site web. Utilisez ce temps à analyser votre trafic, à écrire du contenu et à répondre aux attentes de vos visiteurs.

Voici les actions que vous pouvez mener :

  • Référencer votre site web sur les différents moteurs de recherche ;
  • Diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux ;
  • Participer aux forums et blogs spécialisés ;
  • Rédiger des articles et les publier sur les plateformes de diffusion ;
  • Nouer des partenariats avec des sites similaires au vôtre ;
  • Acheter des emplacements publicitaires.

Faire connaître un nouveau site web peut prendre plusieurs semaines. Il faut donc un peu de patience avant de voir arriver les premiers résultats.


Conclusion

Mettre en ligne un site web à but lucratif représente beaucoup de travail ! Ne faîtes pas l’erreur de démarrer sans plan et sans savoir à qui vous allez vous adresser. Des visiteurs bien ciblés, des produits ou services qui répondent à leurs recherches vous donneront des résultats très positifs.

Accordez votre attention au visuel et au contenu mais aussi à l’ergonomie de votre site. Un site bâclé, mal structuré, mal optimisé ne donne envie à personne de le consulter et est souvent moins bien référencé.

Une fois en ligne, vous devez prendre soin de votre site ; ajoutez y régulièrement du contenu et recherchez des échanges de liens. Testez, testez et testez encore. Analysez vos statistiques, vérifiez vos accroches et optimisez votre texte. Portez attention à chaque détail.

Bien construit et bien entretenu, un site web peut vous rapporter de bons revenus. Il n’y a pas de limite, vous récoltez ce que vous avez semé 😉