Femme souriante devant son ordinateur

Quelle solution utiliser pour la création de votre site web ?

La création d’un site web nécessite toujours l’utilisation de technologies modernes et puissantes (CSS, HTML, JQuery, PHP, AJAX). Il n’est cependant pas indispensable de connaitre ces langages pour concevoir votre propre site. Des développeurs ont créés des outils qui permettent d’utiliser ces technologies sans avoir besoin de toucher à une seule ligne de code.

Souscrire à une solution SaaS

Le software as a service (SaaS) ou logiciel en tant que service est un outil de création installé sur un serveur. Vous payez un abonnement mensuel ou annuel pour concevoir et gérer votre site Internet. Par exemple, Shopify, Wix et Wizishop sont des services SaaS qui permettent de créer un site web.

Le principal avantage est que tout est inclus dans le service souscrit. Par contre, vous devrez concevoir vous-même le site web qui ne vous appartient pas. Vous louez le logiciel et le site web créé.

Généralement l’outil est simple à prendre en main mais vous êtes limité sur les fonctionnalités et la personnalisation du thème.

SaaS

Utiliser un CMS « Open source »

Les CMS (Content Management System) sont des logiciels créés par des communautés de développeurs. Ils permettent de réaliser des sites web sans tout concevoir. Les plus connus sont WordPress, Drupal, Joomla et Prestashop. Ils sont libres et gratuits.

J’utilise régulièrement WordPress pour 80% des projets et Prestashop lorsque le projet est essentiellement e-commerce.

  • WordPress est un CMS permettant d’obtenir un site web très complet. Il peut parfaitement s’adapter à votre projet grâce à ses fonctionnalités avancées et à son système de plugins.
  • Prestashop est l’une des meilleures solutions e-commerce. Continuellement en développement, il permet d’obtenir une e-boutique rapide et sécurisée. Son système de modules permet de le personnaliser et d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Contrairement aux solutions SaaS, vous êtes propriétaire de votre site.

Cependant, l’installation et la configuration d’un CMS demande quelques compétences techniques. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de passer par un prestataire : un webmaster freelance ou une agence web.


Développement sur mesure

Si votre projet est original, il faut privilégier un développement sur mesure. Voici les principaux langages de programmation web utilisés.

  • MySQL : La base de données est le cœur d’un site web dynamique. Elle stocke toutes les informations, visibles ou non, et assure le bon fonctionnement de votre site web.
  • HTML : C’est le format de données conçu pour afficher vos pages sur les navigateurs web (IE, Firefox, Chrome, Safari, Opéra, etc). Il est normalisé par le W3C (World Wide Web consortium) qui contrôle la qualité du code. Le code HTML continue d’évoluer, améliore la présentation du contenu et remplace peu à peu ce qui se faisait avec d’autres technologies.
  • CSS : Couplé à l’HTML, il met en forme votre site web (couleurs, positions, effets) et permet à votre contenu d’être présenté de manière agréable.
  • JavaScript : JavaScript un langage web utilisé pour créer des animations ou des interactions sur vos pages. Il est interprété coté client, c’est à dire, par l’utilisateur qui visite votre site.
  • Ajax : Grâce au JavaScript, il peut envoyer une requête au serveur sans la nécessité pour l’utilisateur de recharger votre page. Il est très utilisé pour les interactions dynamiques client/serveur. En effet, les utilisateurs ne ressentent pas les chargements ou les changements de page. Il permet donc d’avoir des sites plus rapides et interactifs.
  • PHP : c’est le langage de programmation le plus utilisé dans la conception de page web. Il est très apprécié par la richesse de sa bibliothèque. Utilisé coté serveur, il génère vos pages et assure le bon fonctionnement de votre site puisqu’il traite les échanges entre l’utilisateur et le serveur. Il possède aussi la qualité de générer des fichiers images, PDF, XML, SVG,…

Créer ou faire créer votre site web ?

Le site vitrine est le type de site le plus classique. Il vous permet de présenter votre activité et d’établir le contact avec les internautes. Si vous avez du temps et un budget réduit, vous pouvez créer vous-même votre site web. Dans ce cas, je vous recommande l’utilisation d’un CMS, les solutions SaaS sont souvent plus onéreuses que l’hébergement d’un CMS.

Si vous souhaitez déléguer la réalisation de votre site web, il est préférable de passer par une agence ou un webmaster professionnel. Le tarif d’un site web est compris entre 800€ et 10000€ en fonction du nombre de pages, des fonctionnalités à inclure et des éléments graphiques à réaliser.

Déléguer la création de votre site à un professionnel nécessite un investissement financier. Néanmoins, cette solution est plus sécurisante et vous donnera un résultat plus probant.