Conseils

Créez facilement vos Web Stories depuis WordPress

Le plugin Web Stories pour WordPress permet de créer facilement des stories pour votre site web. Après installation du plugin, vous avez accès à un nouveau menu Stories depuis votre interface. Avec un format similaire aux stories des réseaux sociaux (tiktok, instagram, facebook) vous offrez à vos visiteurs, une bonne expérience mobile avec des contenus visuels, interactifs, s’affichant rapidement.

Aperçu de la création d’une Web Story.

Vos Web Stories sont publiables dans les pages et articles de votre site web. Ces publications peuvent ensuite se retrouver dans les résultats de recherche de Google et Google Discover.

Créer vos premières web stories

Vous pouvez ajouter le plugin Web Stories (by Google) depuis votre interface WordPress via l’onglet Extensions. Une fois installé et activé, le menu Story est disponible et vous donne accès à une nouvelle interface. 

Ce plugin ne nécessite pas de connaissances techniques particulières grâce à des fonctions glisser-déposer. Vous placez vos textes, vidéos et images et les modifiez suivant vos envies. Si vous manquez d’inspiration, des templates sont disponibles.

Capture d’écran de l’interface des Templates.

Recommandations

  • Il est recommandé que vos stories vidéos ne durent pas plus de 15 secondes et comprennent des sous-titres.
  • Une story est un format prévu pour mobile en mode portrait. Pensez-y pour vos vidéos ; elles doivent s’afficher en plein écran.
  • Le texte doit être d’une taille de police de 24 pouces minimum.
  • Il est recommandé que chaque page ne contienne pas plus de 200 caractères. Google a d’ailleurs indiqué que si les pages de votre story excèdent 180 mots (par page), votre story pourrait ne pas être affichée dans ses résultats.
  • Le contenu ne doit pas être protégé par des droits d’auteur. 
  • La publicité ne doit pas être le seul but de votre story. Google précise que les liens d’affiliation sont acceptés s’ils ne représentent qu’une partie mineure du contenu de votre story web.

La Story Web est intéressante pour capter l’attention. Ensuite, vous pouvez rediriger les internautes vers vos contenus plus riches sous forme de lien. Retrouvez d’autres ressources sur le site Google dédié aux Web Stories.