À proposCatalogueContact

Les technologies utilisées pour la création de sites Internet

La création d’un site ou d’une application web nécessite l’utilisation de technologies modernes et puissantes (CSS3, HTML5, JQuery, XML/XSL, PHP5, AJAX).

Crédit : © Stockvault
Les technologies utilisées pour la création de sites Internet

De nos jours, il existe deux manières de réaliser un site Internet. La première consiste à utiliser un CMS (Content Management System). Ces derniers sont des scripts créés par des communautés de développeurs permettant de réaliser un site Internet sans pour autant tout concevoir. Cependant, dans de nombreux projets, il est nécessaire de concevoir des fonctionnalités adaptées, optimisées et évolutives (espace clients, téléprocédure, commerce électronique, catalogue de produits, sites communautaires, plateformes de communication, …).

Les CMS, des solutions adaptables à votre activité.

Pour les sites vitrine et e-commerce, nous conseillons WordPress et Prestashop.

  • WordPress : C’est un CMS permettant d’obtenir un site Internet vitrine avec un système d’actualité (ou blog) suffisament complet. Il peut parfaitement s’adapter à votre projet « vitrine » grâce à ses fonctionnalités avancées et à son système de plugins.
  • Prestashop : C’est l’une des meilleures solutions e-commerce du moment. Continuellement en développement, il permet d’obtenir une boutique e-commerce fiable, rapide et sécurisé. Son système de modules permet de le personnaliser et d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Programmation sur mesure.

Afin de concevoir des applications ou fonctionnalités sur mesure, adaptées totalement à votre projet, nous utilisons le meilleur de la technologie Internet.

  • Base de données MySQL : La base de données est le cœur d’un site web dynamique. Elle stocke toutes les informations, visibles ou non, et assure le bon fonctionnement de votre site Internet. Nous travaillons principalement avec MySQL qui fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde.
  • XHTML / HTML5 : C’est le format de données conçu pour afficher vos pages Internet sur les navigateurs web (IE, Firefox, Chrome, Safari, Opéra, etc). Il est normalisé par le W3C (World Wide Web consortium) qui contrôle la qualité du code. Le code HTML continue d’évoluer et nous entrons actuellement dans l’HTML 5. Il permet d’améliorer la présentation du contenu, d’insérer des musiques ou vidéos et de remplacer peu à peu ce qui doit se faire avec d’autres technologies (Flash, javascript,…). Une page parfaitement codée et optimisée donne toujours de meilleurs résultats pour le référencement naturel.
  • CSS3 : Couplé à l’HTML, il met en forme votre site Internet (couleurs, positions, effets) et permet à votre contenu d’être présenté de manière agréable.
  • JavaScript / Jquery : JavaScript un langage web utilisé pour créer des animations ou des interactions sur vos pages. Il est interprété coté client, c’est à dire, par l’utilisateur qui visite votre site. Le jquery est une bibliothèque JavaScript, simplifiant et améliorant l’utilisation de ce dernier.
  • Ajax : Grâce au JavaScript, il peut envoyer une requête au serveur sans la nécessité pour l’utilisateur de recharger votre page. Il est très utilisé pour les interactions dynamiques client/serveur. En effet, les utilisateurs ne ressentent pas les chargements ou les changements de page. Il permet donc d’avoir des sites plus rapides et intéractifs.
  • PHP : c’est le langage de programmation le plus utilisé dans la conception de page web. Il est très apprécié par la richesse de sa bibliothèque. Utilisé coté serveur, il génére vos pages Internet et assure le bon fonctionnement de votre site Internet puisqu’il traite les échanges entre l’utilisateur et le serveur. Il possède aussi la qualité de générer des fichiers images, PDF, XML, SVG,…
Mis à jour le | Publié le par