15 questions pour évaluer la sécurité de votre site web

Votre site web peut être la cible d’attaques plus ou moins graves. Parfois, il s’agit « juste » d’une défiguration de votre site web. Le pirate modifie l’apparence de votre site avec une mention comme « owned » ou « hacked ».

Cela signifie qu’il a obtenu les droits permettant de modifier votre contenu. Il a pu récupérer vos mots de passe ou utiliser une faille dans le codage de votre site. Le but de cette démarche pour le pirate est de démontrer un savoir faire, obtenir de la notoriété ou signifier une revendication idéologique.

Moins visible, les vols de données peuvent entraîner de graves préjudices à votre entreprise et à vos clients. Enfin, l’attaque en déni de service (DDoS) vise quant à elle à rendre inaccessible votre site. Dans ce cas, le pirate peut agir ainsi afin d’obtenir une rançon.

Eviter le piratage. Comment vérifier le niveau de sécurité de votre site web ?

Je vous invite à consulter le document « Mon site Internet est-il sécurisé ? » fourni par cybermalveillance.gouv.fr. Il comprend 15 questions à poser à votre support informatique pour évaluer le niveau de sécurité de votre site web et définir les axes d’améliorations nécessaires.