Comprendre le SEO et SEA et être premier sur Google

Rédigé par Julien Chaumont • Mis à jour le dans Informations

Comment être en première place sur Google est une question récurrente. Certes, obtenir plus de trafic sur son site web est normal. Mais être numéro 1 sans réellement savoir ce que ça implique n'a pas d'intérêt.

En première position sur Google !?

Votre objectif est d'acquérir une nouvelle audience et éventuellement d’accroître votre chiffre d'affaire. Est-ce que le fait d'être en première place sur Google va vous y aider ? Peut-être ! Il faut néanmoins déjà savoir ce que vos clients potentiels recherchent et ce qu'ils vont taper comme mots clés sur Google.

Un prospect qui a un besoin ou un problème va utiliser un ou plusieurs mots clés sur Google pour trouver une solution. Si votre site Internet est optimisé pour ces mots clés, il se retrouvera dans les premières positions. C'est donc en connaissant ces mots clés qu'il est possible de travailler sur votre référencement.

Être premier sur Google sans préciser les mots clés ne veut rien dire.

Vous devez avant tout savoir ce que vos clients potentiels sont susceptibles de rechercher puis vérifier que votre site web réponde à leurs besoins. Ensuite, vous pouvez optimiser votre référencement (SEO) pour que votre site Internet arrive en première place sur Google, sur les mots clés ciblés.


Vous souhaitez vous positionner sur le moteur de recherche Google sur des mots clés importants ? Pour comprendre comment c'est possible, il faut distinguer le référencement naturel et le référencement sponsorisé.

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Le référencement naturel (ou SEO)

Le SEO (Search Engine Optimization) permet de générer un trafic qualifié et illimité sur le long terme. Lors de la conception de votre site Internet, nous optimisons la structure, le codage et le contenu de celui-ci. Votre site Internet est alors visible naturellement sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).

Par contre, les actions SEO demandent beaucoup de temps (recherche de liens entrants, actualisation du contenu). De ce fait, les premiers résultats du référencement naturel prennent souvent plusieurs semaines avant d'être perçus.

Le référencement payant (ou SEA)

Le SEA (Search Engine Advertising) consiste tout simplement à acheter des mots clés auprès de ces moteurs de recherche. Ainsi, votre site bénéficie immédiatement d’une forte visibilité et d’un trafic ciblé. Par exemple, sur Google, il faut utiliser Google Ads pour vous positionner en première place sur les termes recherchés.

Stratégie d'optimisation d'audience

Au plus tard, à la mise en ligne de votre site Internet, il est important de définir une stratégie de communication. Sinon, votre site Internet stagnera dans un coin du web. Je vous invite à nous contacter si vous souhaitez de l'aide dans cette étape. Le référencement naturel se construit en utilisant toutes les opportunités  du web : Google Maps, annuaires, animation d'un blog, diffusion de communiqués de presse, forums, réseaux sociaux, etc. L'e-publicité et l'affiliation pourront compléter votre stratégie.

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