Distinguer le référencement naturel et le référencement sponsorisé

Après mon article sur comment faire connaitre son site Internet, certains de nos clients m'ont indiqués qu'ils avaient parfois vu leurs concurrents très bien se positionner sur le moteur de recherche Google en l'espace de seulement quelques jours, sur des mots clés importants. De ce fait, il est important de distinguer le référencement naturel et le référencement sponsorisé.

  • Le référencement naturel (ou SEO) permet de générer un trafic qualifié et illimité sur le long terme. Lors de la conception de votre site Internet, nous optimisons la structure, le codage et le contenu de celui-ci. Votre site Internet est alors visible naturellement sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo...). Les actions SEO demandent, aujourd'hui, beaucoup de temps (recherche de liens entrants, actualisation du contenu) et, de ce fait, les premiers résultats du référencement naturel prennent souvent plusieurs mois avant d'être perçus.
  • Le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising) consiste tout simplement à acheter des mots clés auprès de ces moteurs de recherche. Ainsi, votre site bénéficie immédiatement d’une forte visibilité et d’un trafic ciblé.

L'idéal est de combiner référencement naturel et référencement payant. Cependant, en fonction de vos objectifs et de vos contraintes, nous vous aidons à choisir l'une ou l'autre solution. Nous vous accompagnons également dans la mise en place de votre stratégie d'optimisation d'audience.

Stratégie d'optimisation d'audience

Avant même la mise en ligne de votre site Internet, il est important de définir une stratégie de communication. Sinon, votre site Internet stagnera dans un coin du web.

Nous pouvons vous accompagner dans cette étape en utilisant toutes les opportunités du web : Google Maps, annuaires, animation d'un blog, diffusion de communiqués de presse, forums, réseaux sociaux. Je vous conseille également d'utiliser efficacement l'e-publicité et l'affiliation.