L’importance d’une présence sur le web pour les TPE

Mis à jour le Business web, Création web, Référencement web

En décembre 2020, Médiamétrie indique qu’il y’a 52,9 millions d’internautes en France, soit 84,4% des Français de deux ans et plus. Le temps passé à surfer sur le web quotidiennement s’élève à 2h21. Presque tous les Français surfent sur Internet, recherchent des informations, des solutions à leurs problèmes, des produits et services pouvant y répondre. D’ailleurs, plus de 2/3 des consommateurs français indiquent faire une recherche sur Internet avant de faire un achat (hors alimentaire).

Investir dans la communication web, est ce vraiment intéressant pour une petite entreprise ?

Le numérique représente un vrai levier de croissance mais il nécessite de se doter d’une véritable stratégie digitale. Prenons l’exemple du site Internet vitrine. Ce dernier représente l’image de l’entreprise. Si le site Internet de l’entreprise est mal fait, cela va signifier aux Internautes que l’entreprise n’est pas sérieuse. Certains entrepreneurs vont investir dans la création d’un « beau » site Internet.

Un beau site Internet sans contenu ou sans mise à jour régulière ne donnera pas le résultat escompté.

Il est donc compréhensible que les TPE abandonnent l’idée d’une présence sur le web surtout que, pour rester dans notre exemple, le marché du site vitrine est loin d’être homogène. Nous avons régulièrement des patrons de TPE qui nous contactent suite à une mauvaise expérience avec un autre prestataire. Leur site Internet n’est plus entretenu, a de multiples bugs et, globalement, ne reflète pas correctement l’image de leur entreprise. J’imagine le nombre d’entreprises qui abandonnent leur présence web suite à cette mauvaise expérience.

Il existe une multitude d’offres pour avoir un site Internet. Mais qui s’occupe de quoi une fois le site Internet en ligne ?

Comme va t-il être référencé ? Qui va assurer les mises à jour de contenu et de sécurité ? Il est nécessaire d’engager une relation saine avec votre prestataire avant de débuter quoique ce soit. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi de conseiller mes clients avant de leur proposer une prestation.

Sensibiliser les entrepreneurs et patrons de TPE-PME sur les enjeux du web est mon premier objectif. Le web est un véritable tremplin mais il nécessite quelques connaissances et compétences. Je fais souvent le parallèle avec la comptabilité d’entreprise. Soit vous prenez le temps d’apprendre, de vous mettre à jour sur la législation puis de faire le nécessaire vous-même (déclaration de TVA, liasse fiscale, etc), soit vous déléguez à un comptable.

Il est impossible d’ignorer les enjeux de la communication web.

Tout comme il n’est pas possible d’oublier de faire la comptabilité de son entreprise, il est maintenant indispensable d’avoir (au moins) une présence en ligne. Les entreprises locales sont principalement concernées car même si l’achat s’effectue encore majoritairement en magasin, 92% des consommateurs affirment lire les informations disponibles sur le web avant même de se déplacer (source : 61ème baromètre Fiducial des TPE). Si le consommateur ne trouve pas votre entreprise, il ira chez le concurrent, qui lui est en ligne ou mieux référencé.

Le site Internet est une des bases de votre présence en ligne. Néanmoins, sa création doit s’inscrire dans un ensemble d’autres actions. L’objectif est de maximiser votre présence afin d’obtenir de nouveaux prospects et clients.

Pour toute remarque, vous pouvez commenter. Pour obtenir des conseils personnalisés et votre devis gratuit, veuillez me contacter.

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