Divi, le thème WordPress populaire pour créer votre site

Divi est un thème premium pour WordPress qui embarque un constructeur de pages. Il permet de concevoir les pages d’un site web via un éditeur visuel et des modules que l’on ajoute par glisser-déposer. Chaque élément est assorti d’options pour définir son aspect et ses fonctionnalités.

Divi constructeur de page

Il est possible de découvrir et tester l’éditeur sur cette page.


Comment utiliser Divi ?

Divi s’installe dans un environnement WordPress. Vous devez obtenir une licence ou passer par un prestataire qui dispose d’une licence.

  • Si vous décidez d’installer vous-même Divi, vous avez le choix entre un abonnement annuel de 89$ (dollar américain) ou un achat à vie à 249$ via le site du fournisseur elegantthemes.com.
  • Si vous souhaitez que je m’occupe de l’installation de Divi, je vous invite à me contacter. Je dispose d’une licence et je peux l’utiliser pour votre projet. Mes tarifs sont disponibles sur la page services.

Faut il utiliser Divi ?

Le combo WordPress + Divi permet de créer le site de vos envies. Grâce au Divi Builder, chaque page se construit visuellement tout en bénéficiant des fonctionnalités natives de WordPress. Pour un site e-commerce, le module WooCommerce est compatible. Bref, les possibilités sont nombreuses !

Cependant, Divi étant extrêmement complet, il nécessite un peu d’apprentissage. Il demande également un hébergement web avec de bonnes ressources pour fonctionner. Son principal atout est son cout ; le prix de sa licence (à vie) est la moins cher du marché. Elle sera vite rentabilisée contrairement à une plateforme en ligne de type SaaS (comme Wix ou Webnode) qui vous demandera de payer un abonnement mensuel.

Créer votre site web avec Divi

Divi s’installe comme n’importe quel thème WordPress. Une fois la licence achetée, vous téléchargez un dossier compressé (format .zip) depuis votre compte client. Ensuite, vous devez vous connecter à votre tableau de bord WordPress. Depuis l’onglet Apparences > Thèmes, vous avez un bouton « Ajouter » puis « Téléverser un thème » en haut de l’écran.

Une fois votre thème Divi actif, un nouvel onglet est disponible dans votre menu WordPress. C’est depuis celui-ci que vous allez configurer le thème.

Options du thème Divi

Lorsque vous créez une nouvelle page, vous avez un bouton « Utiliser Divi Builder ». Il faut l’utiliser pour accéder aux fonctionnalités de Divi. Vous allez avoir le choix entre construire une page à partir d’une base vierge, utiliser un modèle prédéfini ou cloner une page existante. La seconde option permet de sélectionner une mise en page parmi des dizaines disponibles.

Layouts Divi
De nouvelles mises en page – layouts – sont ajoutées régulièrement.

Une fois dans le Visual Builder, vous construisez votre page en mode visuel en ajoutant ou supprimant des sections et des modules. Chaque section délimite une partie de votre page ; le module défini sa fonction. Le Divi Builder embarque nativement des dizaines de modules. Par exemple, le module Galerie permet d’insérer plusieurs images. Le module Social Media Follow ajoute des icônes reliés à vos réseaux sociaux.

Il est ensuite possible de styliser chaque section et module. Chaque module comprend ces propres options. Par exemple, c’est via le module Texte que vous ajoutez votre contenu textuel et le mettez en forme.

Module texte Divi

Notez que ce que vous réalisez à l’écran n’est pas directement visible par les internautes. Vous devez sauvegarder à chaque fois que vous êtes satisfait du résultat. Cliquez sur le bouton vert pour enregistrer les modifications.


Avec de la pratique et du temps, il est possible de créer un site totalement personnalisé. Vous pouvez passer par mes services pour être accompagné dans l’installation et la prise en main de cet outil. Si vous souhaitez gagner du temps, je propose également la création de site avec Divi. Dans tous les cas, je vous invite à me contacter pour échanger sur vos besoins.