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Référencement web : pourquoi personne ne consulte votre site ?

Femme devant ordinateur se tient la tête entre ses mains

Vous avez un site web mais il est peu consulté. Il est sans doute mal référencé et perdu dans l’immensité d’internet. Il y’a plusieurs points que vous devez connaitre pour assurer à votre site web un bon positionnement sur les moteurs de recherche.


Un mauvais référencement vient souvent d’un manque de contenu.

Si votre site web n’a que quelques pages et peu de contenu, il aura énormément de difficulté à se positionner devant les sites plus riches. Plus vous avez de pages avec du contenu de qualité et informatif, mieux c’est.

L’objectif d’un moteur est de fournir la meilleure réponse pour satisfaire la requête d’un internaute. En fournissant le contenu le plus précis et complet sur le sujet recherché, votre site a plus de chance de bien se positionner.

Vérifiez que vous n’avez pas de pages au contenu identique. Le duplicate content (contenu dupliqué) est pénalisé par les moteurs de recherche. Certains CMS, comme WordPress, créent des pages archives au contenu similaire. Chaque URL de votre site doit avoir un contenu bien distinct.

Il faut vérifier que votre site web se positionne sur les bon mots clés.

Si malgré son contenu important et qualitatif, votre site web n’est pas beaucoup visité, il ne se positionne probablement pas sur les bons mots clés. Evidemment, il est difficile de se positionner sur les mots clés concurrentiels. Votre contenu doit donc être meilleur et mieux optimisé que vos concurrents. Vos pages web doivent utiliser ces mots clés dans les textes, titres et balises. Choisissez des mots clés liés à vos offres, mais aussi et surtout relatifs aux problématiques de vos clients. Vous devez fournir une information riche et répondre à un problème.

Une femme et un homme surfent le web et semblent heureux

La solution miracle pour le référencement naturel n’existe pas !

Vous avez peut-être déjà entendu parler de solutions de référencement super rapides, vendues par certains prestataires. Regroupées sous l’appellation Black Hat SEO, ces méthodes peuvent surtout devenir un danger pour le référencement de votre site à long terme.

Ces techniques « borderline » sont un moyen d’arranger les résultats dans le célèbre moteur de recherche. Google n’apprécie pas et pénalise dès qu’il trouve la supercherie. L’astuce consiste donc à utiliser ces méthodes en espérant ne pas se faire prendre. Mais si comme moi, votre objectif est de travailler sur le long terme, n’utilisez pas ces techniques : 

  • achat de liens,
  • faux communiqués de presse,
  • création d’un réseau de blogs privés (PBN),
  • sur-optimisation de vos textes et ancres de liens.

A la place, je vous recommande de privilégier les méthodes « SEO white » préconisées par Google dans son guide. Elles ne font pas de miracles mais permettent souvent d’améliorer le positionnement d’un site et de son nom de domaine sur la durée. Avec de bonnes pratiques et un peu de patience, les résultats sont souvent concluants et pérennes. Si vous avez besoin d’un trafic important rapidement, utilisez le référencement sponsorisé.

Vérifiez que votre site est à jour et visible sur mobile et tablette !

Nous naviguons sur de multiples écrans, petits (smartphone) et grands (télévision) avec différents logiciels (Chrome, Firefox, Edge, etc).

Votre site web doit correctement s’afficher sur tous ces supports. Le mobile a d’ailleurs pris une ampleur si importante que Google privilégie désormais les sites web adaptés à la navigation mobile dans ses résultats de recherche. Si votre site a quelques années, il est possible qu’il ne soit pas pensé pour la navigation mobile.

De plus, il doit être régulièrement mis à jour. Google considère qu’une page web qui n’a pas été actualisé depuis plusieurs mois est périmée.

Au contraire, un site web âgé avec du contenu fréquemment mis à jour est fortement favorisé (cf. Comment maintenir son site en bonne position sur Google?). Vérifiez régulièrement votre contenu. Ajoutez ou supprimez des éléments et assurez-vous que l’information que vous livrez est toujours la plus pertinente possible.

Comme tout outil digital, un site web a besoin d’être techniquement à jour. Le web évoluant très rapidement, il important de s’assurer que les mises à jour des logiciels (CMS et modules associés) sont bien réalisées sous peine d’être exposé à des failles de sécurités.

Votre site représente votre entreprise. S’il est mal entretenu, il projettera une image peu soignée de votre activité. Des liens hypertextes cassées, des bugs ou des informations périmées auront également un effet négatif sur votre référencement naturel. L’actualisation de votre contenu est indispensable au bon positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

J’ai conscience que les tâches liées au référencement naturel prennent du temps et demandent des compétences techniques. Une TPE-PME n’a pas la possibilité d’employer une équipe de webmasters. C’est pourquoi je prend en charge la mise à jour des contenus de mes clients. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’activité économique de votre entreprise tout en vous assurant d’avoir un site toujours à jour techniquement et qualitativement.